Logement

Logement : Des améliorations et des batailles en vue

Alors que nos deux initiatives promouvant la construction de logements accessibles à toutes et tous ont officiellement abouti la semaine dernière, le Grand Conseil, dans le même temps, a accepté à la majorité l’initiative . Ces deux bonnes nouvelles nous permettent d’espérer un meilleur dispositif de lutte contre la spéculation et la mise en place d’une réelle politique du logement à Genève.

En effet , en acceptant l’initiative « Contre les magouilles immobilières », même si le texte a perdu de sa vigueur, le Grand Conseil a confirmé la volonté de lutter contre la spéculation lors des ventes d’appartements en propriété par étage (PPE). Cette loi prévoit l’obligation pour les acheteurs d’habiter le logement, afin d’éviter que des riches spéculateurs fassent main basse sur les appartements au prix contrôlé par l’Etat pour faire ensuite une forte plus-value. De plus, cette obligation est assortie de sanctions en cas de non respect, notamment d’une interdiction de vente. Ce texte n’a rien de révolutionnaire, mais il pose un cadre clair pour lutter contre les abus que nous avons à plusieurs reprises dénoncés.

Cette étape est importante mais ne doit pas nous faire oublier que le prochain enjeu important sera de faire passer nos deux initiatives devant le peuple. En prévoyant au minimum 80% de logements locatifs dans toutes les nouvelles constructions, en demandant 50% de logements à loyer bas (LUP) et en favorisant les coopératives et les fondations publiques comme maître d’ouvrage, ces initiatives vont bien plus loin et pourront réellement modifier la situation du logement à Genève. C’est de logements bon marché et de qualité dont nous avons rapidement besoin, pas d’appartements à vendre! PaCs