Erratum

Une grossière erreur  s’est malencontreusement glissée dans le précédent numéro de ce journal concernant le jugement rendu dans l’affaire de l’hôpital de la Providence à Neuchâtel. Nous avons écrit en p. 8 que les grévistes venaient d’être acquittés par le tribunal: il aurait fallu y lire que les secrétaires syndicaux (du SSP et de Syna) ont été blanchis. Ils·Elles étaient visés par une plainte pénale pour violation de domicile et diffamation.

Les 22 grévistes licencié·e·s suite à la grève de 2012 avaient quant à eux·elles dénoncé leur licenciement, portant l’affaire devant le tribunal. Les plaidoiries viennent d’être déposées et le jugement civil est toujours en cours. Si leur sort n’est donc pas encore scellé, l’acquittement des secrétaires syndicaux est de bonne augure pour eux·elles, puisque le jugement reconnaît que les syndicalistes ont respecté les conditions auxquelles le droit de grève est subordonné.

Nous ne manquerons pas de continuer de suivre cette affaire et nous adressons toutes nos excuses à celles et ceux qui se sont sentis lésés par cette fâcheuse confusion, en particulier les grévistes concerné·e·s.  MN