Un vert se battra pour augmenter les tarifs des TPG au nom du camp PLR, PDC et UDC


John Cook

Ce 1er septembre le Grand Conseil renvoyait en commission deux projets de loi, celui du Conseil d’Etat augmentant les tarifs TPG en mettant 8 millions de plus à charge des usagers·ères et celui des Verts rajoutant 10 millions à la subvention à la régie publique. La hausse des tarifs avait passé la rampe en commission, mais on allait vers un refus en plénière. L’augmentation de la subvention aux TPG n’avait pas été votée en commission, on s’acheminait vers son rejet.

Le respect du vote populaire de l‘initiative de l’AVIVO pour la baisse des tarifs exigeait un maintien des tarifs au niveau proposé par l’initiative et une compensation du manque à gagner à charge de l’Etat en investissant au moins une dizaine de millions de plus par an… Un bien modeste «cadeau» aux usagers·ères comparé au demi-milliard offert aux actionnaires avec la mouture genevoise de la RIE 3.

Ce 6 septembre, la commission du Grand Conseil a traité de ces objets. Une solution de «compromis» se dessinait: réduction de la hausse des tarifs de 5 millions au profit surtout des personnes âgées et des jeunes, 3 millions donc de plus «seulement» à charge des usagers·ères… Augmentation – en contrepartie – de 5 millions par an de la subvention TPG. Cette solution aurait pu rallier les voix d’EAG, du PS, des Verts… et d’un MCG acceptant de déroger à son refus d’augmenter la subvention des TPG.

C’était sans compter sur l’opportunisme du Vert en commission, qui a préféré monnayer son soutien à la hausse des tarifs, maintenue à 100 %, et se rallier au camp formé par le PLR, le PDC et l’UDC. Mathias Buschbeck défendra donc le rapport de majorité au nom de cette coalition favorable à la hausse des tarifs! Le prix de ce ralliement: la droite entre en matière sur une hausse de subvention de 4 millions… soit 6 de moins que dans le projet des Verts et 1 de moins que dans le compromis alternatif qui était sur la table! PV