Alarmes AVS plus

Jeudi 1er septembre, à l’appel des syndicats et au son des alarmes d’urgence, nombre d’actions se sont déroulées en Suisse pour annoncer la manif du 10 septembre et inviter à voter oui à l’initiative AVS Plus. A Genève, environ 200 manifestant·e·s se sont mobilisés.

Les militant·e·s genevois se sont répartis sur trois lieux de rendez-vous afin d’effectuer un tractage massif pour annoncer la manif de samedi prochain. Puis ces trois cortèges se sont retrouvés au Rond-point de Plainpalais afin de déclencher l’alarme collective. Les différentes prises de paroles ont condamné les détériorations du 2e pilier et appuyé la nécessité de renforcer l’AVS en insistant sur l’importance du vote du 25 septembre.

Cette mobilisation réussie est un premier pas vers la défense des rentes capables de maintenir les personnes à la retraite en dehors de la pauvreté. Deux échéances institutionnelles sont en ligne de mire.

La première, avec le vote du 25 septembre 2016, qui verra les citoyen·ne·s suisses se déterminer sur le projet de renforcement de l’AVS par une augmentation des rentes de 10 %. Ce projet AVS plus a pour lui le mérite de recentrer le débat sur le renforcement du 1er pilier, à savoir l’AVS, seul système réellement solidaire, sûr et pérenne. La manif du 10 septembre convoquée par les syndicats et les partis de gauche a pour but de visibiliser ce sujet et d’appeler les votant·e·s à le soutenir.

Le résultat est d’autant plus important que la deuxième échéance institutionnelle qui démarrera au lendemain du vote est le projet de prévoyance vieillesse 2020 qui sera débattu aux Chambres. Ce projet du Conseiller fédéral Berset prévoit déjà une attaque en règle des rentes vieillesses, notamment de celle du 2e pilier, ainsi qu’une élévation de l’âge de la retraite pour les femmes.

On le voit, les retraites seront au cœur de l’agenda politique durant ces prochaines années et constitueront un enjeu majeur des batailles contre l’austérité. Nous ne pouvons rester spectateurs·trices et devons préparer une alternative au démantèlement des retraites. Ainsi, nous devons nous mobiliser pour la manifestation pour y faire connaitre notre projet de fusion de l’AVS et du 2e pilier.

La bataille commence, à nous d’offrir un horizon alternatif!

Pablo Cruchon

Rdv samedi 10 septembre
10 h 45 place des 22-Cantons