Des militants quittent le DAL pour rejoindre le Parti radical de gauche

Cet été, la presse a annoncé que sept membres du DAL (Défense des aînés, du logement, de l’emploi et du social) avaient démissionné de cette formation pour rejoindre un Parti radical de gauche (PRG) nouvellement créé, abandonnant de ce fait la coalition Ensemble à Gauche (EàG), à laquelle solidaritéS participe activement.

Ces quelques personnes, dont certains élu·e·s, ont décidé de rejoindre une formation se revendiquant du radicalisme et ont indiqué à la presse vouloir se démarquer du programme d’Ensemble à Gauche. Sur quel point? Selon quelles analyses? Pour l’instant, le flou règne et nous n’avons aucune indication sur l’orientation réelle de cette formation.

Mais le choix du nom donne une indication importante. Il renvoie en effet au PRG français, proche du Parti socialiste de François Hollande, qui participe actuellement au gouvernement Valls II avec trois portefeuilles au gouvernement. Ce mouvement français a oscillé entre une aile très libérale et des personnes plus proches d’un social-libéralisme, mais s’inscrit actuellement dans une perspective assez éloignée d’un front antilibéral combatif tel qu’incarné ici par Ensemble à Gauche.

Dès lors, même si la création d’un Parti radical de gauche à Genève reste relativement anecdotique, nous porterons une attention particulière à la présentation du programme de cette formation afin de comprendre de quelle manière ils se positionnent sur l’échiquier politique.

Bien entendu, l’arrivée de ce nouvel acteur politique ne remet en cause ni le travail, ni le projet d’Ensemble à Gauche qui continuera d’offrir une plateforme électorale pour la gauche de la gauche à Genève et de relayer des luttes sociales portées par les mouvements sociaux.

Quoi qu’il en soit, solidaritéS continuera sa participation active à cette coalition et reste ouvert à des collaborations avec toutes celles et ceux désirant s’opposer aux politiques néolibérales désastreuses qui mettent à mal les conditions de vie de la majorité de la population. PaC


Création du Parti radical de Gauche

Voici le communiqué de presse du Parti du Travail et de solidaritéS suite à l’annonce de la création du PRG.

Par voie de communiqué de presse, nous avons appris le 8 août dernier la création d’un nouveau groupe politique à Genève: le «Parti radical de Gauche.»

Le Parti du Travail et solidaritéS, membres de la coalition Ensemble à Gauche, prennent note de la démission de certains membres du DAL pour adhérer à ce nouveau parti et le promouvoir.

Cependant, en quittant le DAL, les promoteurs du PRG ont dans le même temps quitté la coalition Ensemble à Gauche puisque le PRG n’existait pas au moment de la création de notre coalition, n’a pas participé à celle-ci, et ne peut donc pas se réclamer d’EAG.

En sortant d’Ensemble à Gauche ces personnes donnent le signe qu’elles prennent des distances face au programme et aux accords adoptés en début de législature et aux engagements d’EAG.

Nous resterons attentifs aux activités et positions de ce nouveau groupe auquel nous souhaitons bon courage.