Le Locle

Le Locle : Fermeture de Mori Seiki International

Le 24 juin, l’entreprise Mori Seiki International – créée, début 2007, pour reprendre la division machines-outils de l’entreprise Dixi Holding Le Locle S.A. – a annoncé la fermeture de son site de production au Locle. Conséquence, le possible licenciement collectif d’une centaine d’employé·e·s.

Mori Siki étant signataire de la convention collective du secteur, une période de consultation sera mise en place. Mais quelle sera la marge de manœuvre des employé·e·s et du syndicat UNIA par rapport aux décisions de l’entreprise? UNIA s’attend d’ailleurs à d’autres licenciements chez les sous-traitants, dans le Haut du canton. Des décisions qui seront « justifiées » par celle de Mori Seiki… avec le « franc fort » en prime!

Pourtant, il y a cinq ans, l’euphorie était de mise. Un communiqué de la Chancellerie cantonale (12.5.2011) relatait l’entrevue entre la direction de Dixi Machines et le conseiller d’Etat Thierry Grosjean: «Cette rencontre avait pour but de célébrer l’annonce du transfert d’une ligne de produits du site de Nara au Japon vers l’usine du Locle offrant des perspectives réjouissantes en matière de création d’emplois et de nouvelles relations d’affaires pour les fournisseurs locaux».

Pour les employé·e·s licenciés, les perspectives ne seront pas faciles: en avril 2016, le taux de chômage loclois était de 6,8% (contre 5,8% sur le plan cantonal).Et, le canton n’a rien trouvé de plus malin que de doubler les pénalités pour les demandeurs·euses d’emplois.

Hans-Peter Renk