3e Congrès interrégional de solidaritéS

Les 23, 24 et 25 septembre prochains à Lausanne, nous tiendrons notre 3e Congrès interrégional, après ceux de 2009 et 2013. Ce moment central dans la vie d’une organisation politique doit être pour nous l’occasion de continuer le travail débuté en 2009, mais aussi de préciser voire de modifier nos orientations politiques et stratégiques. Petit tour d’horizon du programme et des enjeux de ce 3e Congrès.

Des orientations fortes

La première partie de nos travaux sera consacrée à la discussion de deux textes d’orientation qui ont pour objectif de préciser et de synthétiser aussi bien notre vision à long terme que nos analyses et choix stratégiques. Les enjeux politiques fondamentaux et les problèmes rencontrés dans nos activités ont été les principales sources de motivation quant à la détermination des thématiques abordées (écosocialisme et féminisme).

Pour un mouvement écosocialiste

La gravité du réchauffement climatique et ses conséquences nous obligent à mettre au centre de nos préoccupations la défense du climat et plus largement les questions environnementales. Cependant, la contradiction de fond entre les logiques capitalistes et la préservation de l’environnement et des ressources, nous amène à devoir penser ces luttes au-delà de l’ordre économique et social actuel. Ainsi, un projet de résolution sera soumis afin d’ancrer notre mouvement dans une perspective écosocialiste et d’en définir les contours précis pour notre action politique.

Clarifions notre engagement féministe

Ces dernières décennies, notamment avec le triomphe du néolibéralisme et la montée du racisme, les luttes féministes se sont confrontées à un changement de cadre et de nouvelles questions ont surgi et sont venues interroger nos références théoriques et nos répertoires d’action. Ces réalités, relayées par de nouvelles subjectivités, exigent une clarification de notre cadre d’analyse.

Ainsi, la résolution qui sera discutée à ce congrès a pour but de permettre la compréhension des formes de discriminations spécifiques et combinées dont les femmes font l’objet, mais aussi de proposer des moyens pour les combattre. Avec ce texte, nous souhaitons répondre aux enjeux du 21e siècle pour une organisation politique féministe et définir clairement notre orientation dans ce domaine.

Construisons une organisation nationale

La deuxième partie du Congrès sera quant à elle plus spécifiquement consacrée à la construction de notre organisation. En effet, lors du Congrès de 2013, le projet de construction interrégionale voire nationale avait été discuté et des perspectives concrètes avaient été adoptées. Après plus de trois ans, un bilan de ce processus de construction est nécessaire, ce d’autant que de nombreuses expériences ont eu lieu. Ce bilan devra nous servir de support pour valider la poursuite de cette construction et du renforcement de notre mouvement. Les options retenues constitueront le cadre dans lequel nous prévoyons de nous développer durant ces prochaines années et grâce auquel nous pourrons renforcer la place de la gauche radicale en Suisse.

Le Congrès: un rendez-vous majeur

Le Congrès est un rendez-vous majeur de la vie de notre organisation. Il représente la plus haute instance démocratique de notre mouvement et déterminera le cadre et les grandes lignes de notre activité durant les prochaines années. Participer au Congrès, proposer des résolutions, des amendements, et débattre de sujets fondamentaux pour la construction de notre mouvement et ses luttes, doivent être une priorité pour chaque militant·e de solidaritéS. Ce n’est qu’ensemble, en débattant, en construisant des orientations largement partagées, que nous serons en mesure de créer une dynamique porteuse pour la gauche combative, capable de modifier les rapports de force en faveur des classes populaires et de tous les opprimé·e·s.


Formes vives

Textes alternatifs et amendements

Dès maintenant, vous pouvez présenter des amendements aux textes proposés, ou écrire des textes alternatifs. Les amendements ou résolutions complémentaires sont à envoyer d’ici au 31 aout 2016 à pierre.conscience@gmail.com. Ils seront publiés dans un prochain bulletin et soumis au vote du Congrès. Il va de soi que des amendements pourront encore être proposés à la discussion et au vote durant les débats.

Soyons nombreuses et nombreux les 23, 24 et 25 septembre prochains pour faire de solidaritéS un mouvement mieux armé politiquement, plus démocratique et plus combatif.

Le bureau de la Coordination interrégionale