Initiative pour le congé paternité lancée

Le 17 mai dernier, l‘association «Le congé paternité maintenant!» a lancé une initiative populaire intitulée «Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille». Cette initiative demande un congé paternité d’une durée de 20 jours, pour tous les travailleurs, à faire valoir durant une année à partir de la naissance de l’enfant. Un premier pas salutaire pour lancer une réelle campagne sur le sujet.

A la conquête de nouveaux droits

Ce projet, porté dans les faits par les quatre faitières qui composent l’association, à savoir Travail Suisse, Alliance F, Pro Familia Schweiz et männer.ch, a le mérite de lancer le débat sur l’introduction d’un nouveau droit pour les travailleurs. Un droit, en l’occurrence pour les pères, d’obtenir un congé lors de la naissance de leur enfant. Nous ne pouvons que nous féliciter que des initiatives qui partent à la conquête de droits supplémentaires soient proposées par des centrales syndicales.

Une opportunité à saisir

Malgré les limites du projet, qu’il s’agisse de sa durée, de son caractère non obligatoire, de sa limitation à un congé paternité (et pas un congé parental) ou encore de sa réelle capacité à agir durablement sur une meilleure répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes, il est nécessaire pour nous de le soutenir et d’impulser une dynamique progressiste autour de cette campagne. En effet, grâce à une participation active à cette campagne de récolte, puis de votation, nous avons l’opportunité de relancer des groupes de militant·e·s actifs sur les questions touchant à l’égalité entre hommes et femmes et plus largement aux questions féministes, en incluant les hommes, par ailleurs trop souvent absents de ces réflexions.


Oleg Sidorenko

Un front large à constituer

Cette orientation devrait donc se traduire par une participation aux comités unitaires cantonaux qui ne manqueront pas de se créer lors de la récolte. En appelant les différents groupes mobilisés sur ces questions à rejoindre les comités et en popularisant cette campagne, les chances de créer un front unitaire large réfléchissant et agissant dans une perspective féministe sont grandes. A nous de les saisir! PaC