Fusion de communes

Fusion de communes : OUI le 5 juin!

Ce vote ne va pas changer la face du monde… mais il y a effectivement une seule ville de Marin à Corcelles, et il nous semble rationnel d’avoir une seule commune, un seul aménagement du territoire, là où il y a continuité du bâti. La taille visée, 50 000 habitant·e·s, reste modeste.

La fusion ne sera que partielle puisqu’elle ne concerne que l’ouest de Neuchâtel et on peut la considérer comme une première étape. Que le bourg de Valangin, clairement séparé, soit associé à cette fusion peut paraître curieux, mais c’est aux habitant·e·s d’en décider.

Si elle se réalise, la fusion permettra la mise en place d’assemblées citoyennes de quartier qui devraient recevoir certaines des prérogatives du Conseil général (budget relocalisé pour la culture, les aménagements urbains, etc.). La distance plus grande entre la Commune et ses habitant·e·s pourraient ainsi être partiellement compensée par ces nouvelles institutions de démocratie participative.

Qui perd? Qui gagne? Les questions de gros sous sont bien sûr toujours mises sur la table dans les moments de fusion. Pour solidaritéS, c’est une vision à long terme qui doit primer. La fusion sera un succès si l’ensemble de la population voit une amélioration de son cadre de vie. De ce point de vue, le choix du point d’impôt communal calqué sur le plus faible en vigueur (celui de la Neuchâtel actuelle) qui provoquera dans l’immédiat une baisse d’impôt substantielle pour les 10 000 nouveaux Neuchâtelois·es est assez anecdotique.

solidaritéS NE