Stop the war coalition Genève

Stop the war coalition Genève


Dans le dernier solidaritéS nous appelions à une réunion militante à Genève, suite à la mobilisation de Florence, pour élargir le mouvement anti-guerre ici, lui donner corps, et mettre en route un travail de mobilisation continu touchant tous les secteurs (écoles, uni, secteur de la santé, milieux syndicaux, etc.)


Ce rendez-vous du 4 décembre fut un succès, près de cent personnes se sont unies comme «Coalition anti-guerre», ont pu échanger des infos, débattre d’orientations, se mettre d’accord sur des rendez-vous et créer des groupes de travail nécessaires.


Des participant-e-s ont insisté sur nombre d’idées: Celle qu’on doit se battre vraiment sur le mot d’ordre «Arrêter la guerre», à la fois parce qu’elle est déjà en cours – les frappes sur l’Irak sont une réalité – mais aussi parce que l’offensive de grande envergure n’est pas une fatalité… Le mouvement de résistance internationale dans lequel on s’inscrit n’est pas symbolique, c’est une force réelle capable d’exercer une influence sur le cours des évènements.


Attendre les frappes massives et se concentrer sur l’idée seule d’une mobilisation «du lendemain» serait démobilisateur. Il a été souligné combien cette guerre s’inscrit dans une perspective stratégique impérialiste globale et des visées hégémoniques US, dans la région et au-delà. L’Irak n’est qu’une étape … ainsi notre opposition doit devra durer.


L’articulation nécessaire du combat anti-guerre et des mobilisations contre la mondialisation capitaliste, qui la génère, a été mise en évidence. Celle aussi de lier cette mobilisation au soutien aux Palestinien-ne-s, parce que le régime israélien est le plus sûr pilier de la politique impérialiste des USA dans la région, comme celle-ci est garante du régime d’Apartheid dont sont victimes les Palestinien-ne-s. Et parce que la dénonciation US du régime irakien évoquant violations de droits humains, mépris des résolutions de l’ONU, et «armes de destruction massives» trouve un pendant clair du côté d’Israël, montrant immédiatement le fait que la guerre US a d’autres visées, dont le contrôle du pétrole…


La nécessité de dénoncer, le caractère illégitime, mais aussi illégal de cette guerre, au regard du droit international (v. l’art. ci-contre) a été soulignée, ainsi que celle de d’exercer une pression sur «notre» gouvernement pour qu’il ne s’encolonne pas derrière Bush, et qu’il refuse cette guerre, avec ou sans aval de l’ONU, comme d’ailleurs à l’échelle européenne le combat doit viser à accroître les divisons du front impérialiste et exiger que un veto français au Conseil de sécurité, etc.


Il a été affirmé qu’il fallait mettre les USA au ban des nations, des propositions de boycott (produits US, compagnies pétrolières….) ont été évoquées, mais l’importance a été relevée de la solidarité avec la résistance anti-guerre croissante aux USA même.


La mise en œuvre d’actions non violentes et symboliques a été prônée: l’imagination au pouvoir! Des réunions plénières de la Coalition aront lieu une semaine sur deux (la prochaine mer-credi 18 déc. à 20h00 Maison des associations-GE), en alternance avec elles une coordination (réduite mais ouverte) se tiendra. Les groupes de travail s’auto-organisent… avec des réunions propres: groupe de jeunes qui a fixé un rendez-vous à 10h30 à la Place Neuve au lendemain des frappes massives et qui prépare nombre d’actions d’ici là, groupe «boycott», groupe de préparation de la grande journée d’action du 18 janvier à Genève (12 heures contre la guerre!) dont la date correspond à une mobilisation aux USA coïncidant avec l’anniversaire de Martin Luther King …et des premières frappes de la guerre du Golfe en 91.


Suite à une décision commune prise au Forum social européen de Florence, des manifs nationales auront lieu à travers toute l’Europe le 15 février. Nous travaillerons à faire du volet suisse de ce rendez-vous un pas en avant qualitatif par rapport à la manif nationale du 2 novembre…


Pratiquement, depuis la dernière réunion une première apparition à la «course de l’Escalade» à Genève a eu lieu le 7 décembre, des milliers de tracts y ont été distribués! Rejoignez-nous, commandez du matériel, faites part de vos idées…


(pv)


Pour contacts: contrelaguerre@bluewin.ch