Imprimerie Atar à Genève

Imprimerie Atar à Genève: Rotative et emplois liés à la FAO à la casse?

Jeudi 21 avril, des membres de la Commission du personnel de l’imprimerie Atar à Genève, avec des syndicalistes de Syndicom, se retrouvaient devant le parlement genevois pour distribuer aux député·e·s un courrier concernant directement leur avenir professionnel.

En effet, le Grand Conseil était sur le point de voter, en procédure accélérée, une loi supprimant la publication sur papier de la Feuille d’Avis Officielle genevoise (FAO) au profit d’une présence de celle-ci sur Internet uniquement, ceci après un examen sommaire de la question en une séance de commission, s’étant conclu par un vote unanime, et en n’ayant entendu que le président du Conseil d’Etat François Longchamp.

Les salarié·e·s concernés faisaient valoir qu’ils n’avaient pas été entendus par la commission parlementaire et que leurs emplois – une quinzaine – étaient en jeu, relevant également que la question concernait aussi la diversité de la presse, puisque la rotative d’Atar, dernière du Canton, est celle qui imprime le Courrier.

Ils demandaient très modestement que le vote du projet de loi soit suspendu et que le texte soit renvoyé en commission pour qu’ils puissent être entendus, indiquant notamment que:

«Vu les risques […] en cas de disparition de la rotative, nous demandons également une participation de l’Etat de Genève à la négociation du plan social éventuel en cas de licenciements inévitables suite à sa décision de ne plus imprimer la FAO, ainsi qu’une contribution le cas échéant au financement de celui-ci» évoquant aussi la revendication d’une reclassement des travailleurs·euses concernés à l’Etat, suite à des licenciements inévitables…

Aucun respect pour les salarié-e-s !

Le renvoi du projet en commission, pour ces motifs, ne serait-ce que pour entendre les travailleurs·euses aurait dû être une formalité. Une majorité semblait devoir y être favorable à l’initiative d’Ensemble à Gauche, avec l’appui du PS, du MCG… et pensions-nous des Verts. Le renvoi en commission ne préjugeait d’aucune mesure particulière, mais manifestait un minimum de respect pour des salarié·e·s ayant œuvré pendant des années au service de la collectivité en assurant la parution de la FAO.

C’était sans compter sur l’influence du PLR sur le parti des Verts, après un plaidoyer du président du Conseil d’Etat, faisant notamment valoir qu’il serait bien temps d’entendre les travailleurs après le vote de la loi, les Verts ont voté contre le renvoi en commission et pour la loi.

Comme l’expliquait la Cheffe de groupe des Verts: renvoyer le PL en commission contribuerait à renforcer chez les salarié·e·s concernés l’illusion qu’il y aurait une solution autre que celle de l’arrêt d’impression de la FAO et des suppression d’emploi inévitables.

Parlant d’illusions, cette position aura levé celle du député (EAG) qui a lancé à la cantonade durant cette session qu’il croyait que les Verts libéraux… n’avaient pas atteint le quorum aux dernières élections.

Pierre Vanek