Traders partout, justice nulle part!

Pour la quatrième année de suite, des centaines de personnes se sont mobilisées samedi 9 avril pour dénoncer la tenue du FT Commodities Global Summit qui se déroulait du 11 au 13 avril à Lausanne au Beau Rivage Palace, plus connu sous le nom de «Sommet des pilleurs et pollueurs».

Cette grosse journée de mobilisation avait pour mot d’ordre «Pour les migrants, des barrières? Pour les traders, pas de frontières?», il était ainsi question de faire le lien entre le pillage des matières premières des pays du Sud et la crise des réfugié·e·s que nous traversons actuellement.

La mobilisation a débuté par un contre-forum avec notamment Daniel Schweizer qui nous a présenté des extraits de son dernier film Trading Paradise (qui sortira en septembre), Bernard Bertossa ancien procureur qui a levé le voile sur les possibilités et les limites de la législation actuelle en matière de corruption et Frank Kodbaye qui nous a rapporté notamment la situation au Tchad et au Niger et les dégâts sociaux et environnementaux provoqués par l’exploitation de l’uranium par Areva.

Ce contre-forum s’est poursuivi avec trois ateliers. Le premier comparait les déplacements de population liés à l’accaparement des terres et à l’emprise minière au Sénégal, en RDC et en Colombie ; le second tissait des liens entre extractivisme et migration ; le troisième a évoqué la situation au Brésil suite aux dégâts monstrueux provoqués par la rupture d’un barrage cogéré par la multinationale Vale dont le siège est à Saint-Prex.

Après le Forum, 400 personnes (un peu moins que les années précédentes) se sont rassemblées pour porter leurs revendications dans la rue avec une bruyante manifestation contre le sommet mondial des matières premières.

La mobilisation s’est conclue lundi matin, avec une action des militant·e·s du Collectif contre la spéculation sur les matières premières qui ont déposé un long tapis rouge de la honte devant le Beau Rivage Palace, sur lequel on pouvait lire: «Pollution, Famines, Corruption, Evasion fiscale, Blanchiment d’argent, Destruction de la nature, Extractivisme prédateur, Pillage des ressources, Déplacements forcés de populations, Bienvenue au Financial Times Commodities Global Summit

Jorge Lemos

Younès Klouche

François Graf – Strates