RIE 3-Vaud

RIE 3-Vaud : Non aux coupes dans les subventions culturelles

Sous prétexte d’abolir les privilèges fiscaux de certaines multinationales, les autorités vaudoises veulent baisser l’imposition sur le bénéfice des entreprises de 22,78 % net en 2015 à 13,79 %. Si cette réforme (la RIE 3) est acceptée le 20 mars, elle ne profitera qu’à une petite minorité de patrons et grands actionnaires: 1,76 % des entreprises paient 93,4 % de l’impôt sur le bénéfice. Cela signifie que le cadeau fiscal – plus de 520 Millions chaque année!–ira dans les poches d’une infime minorité de grands actionnaires.

L’impôt sur le bénéfice n’étant payé que par les entreprises qui dégagent des profits, la baisse du taux n’aidera en fait que les sociétés qui en ont le moins besoin. Et plus le bénéfice est important, plus la baisse d’imposition pour ces entreprises sera massive. Au final, cette somme colossale – la plus grosse baisse d’impôt de toute l’histoire du canton! – engendrera des coupes drastiques dans le financement des services publics et donc des subventions dans le domaine de la culture. Partout autour de nous la culture est attaquée quand des politiques d’austérité se mettent en place. C’est le cas actuellement à Genève, par exemple, où les coupes sont contestées par une référendum.

Si le projet RIE 3 est accepté il y a fort à parier que le secteur culturel sera un des premiers à payer comme le service public.

Par cet appel nous disons non aux coupes dans le secteur culturel!

A signer à l’adresse ci-dessous!

activism.com/fr_CH/petition/non-aux-coupes-dans-les-subventions-culturelles/195114