Pour le renouveau à gauche

Pour le renouveau à gauche : Yvan Luccarini à la municipalité de Vevey

Après les excellents résultats tant au Conseil communal (16 %, + 9 sièges) qu’à la Municipalité (25 % pour Yvan Luccarini, 40 voix derrière le premier arrivé de la liste socialiste), Décroissance-Alternatives à choisi d’honorer ce soutien large de la population pour la gauche alternative veveysanne, en maintenant sa candidature au second tour. Le siège a de bonnes chances d’être obtenu.

Naturellement, la question d’un rassemblement des partis se réclamant de la gauche se posait. Dès dimanche soir, Décroissance Alternatives a pris contact avec le Parti socialiste et les Verts, et une proposition de liste commune avec un candidat de chacune des composantes a été mise sur la table. Mais les socialistes ont exigé deux candidats socialistes au deuxième tour, ainsi qu’une campagne unique.

 

Des exigences déraisonnables du PS

La proposition de liste à trois semblait pourtant logique, compte tenu des résultats du premier tour et de l’élection au conseil communal, mais aussi efficace car elle permettait de faire barrage à la droite dure. La candidature sous le nom «gauche libre» de l’ancien Municipal et conseiller d’Etat Pierre Chiffelle, sortie du chapeau un jour avant le dépôt des listes, aurait dû être un argument de plus pour une liste à trois.

Décroissance Alternatives a dû refuser les prétentions hégémoniques des socialistes. Les réelles divergence, en premier lieu concernant la RIE 3, rendaient inacceptable une campagne unique. Il y aura donc une véritable liste de gauche au deuxième tour à Vevey, avec la candidature d’Yvan Luccarini. solidaritéS soutient cette démarche.

La gauche alternative de Vevey a montré depuis plusieurs années sa détermination et son sérieux au sein des instances communales, mais aussi son investissement quotidien dans les mouvements citoyens de la région, en particulier en matière de logement et de politique environnementale.

Pierre Conscience