Lausanne

Lausanne : Onze sièges au Conseil communal - un second tour contre la RIE 3 avec Hadrien Buclin

un second tour contre la RIE 3 avec Hadrien Buclin

Au terme d’une superbe campagne, la liste Ensemble à Gauche, composée de militant·e·s de solidaritéS, du POP et d’indépendant·e·s a réussi à obtenir un score de 10,74 % synonyme de 11 sièges au Conseil communal de Lausanne ainsi qu’un excellent résultat des candidat·e·s de solidaritéS pour une alternative à gauche à la Municipalité. 

Malgré une légère perte par rapport aux élections de 2011 (où nous avions obtenu 11,85 % et 13 sièges), il faut analyser positivement les résultats obtenus par la gauche radicale lausannoise. Outre les chiffres, on retiendra une très bonne présence sur le terrain de nos militant·e·s avec des nombreux stands, une campagne dynamique de vidéos sur les réseaux sociaux, qui ont permis de toucher un public plus jeune et d’excellentes prestations de nos candidats durant les débats télévisés.

 

 

Une dynamique de campagne positive

Sur les onze sièges obtenus, cinq sièges seront occupés par des militants de solidaritéS, quatre par des indépendant·e·s et deux par des popistes. Enfin, nous saluons l’élection de notre camarade popiste David Payot au premier tour, porté par l’alliance rose-rouge-verte.

La campagne de solidaritéS pour la Municipalité est également positive, nos deux candidats Hadrien Buclin et Pierre Conscience ont obtenu au premier tour respectivement 7,53 % et 5,69 % des suffrages exprimés. Ce résultat marque une progression depuis 2011 (6,37 % pour Isabelle Paccaud et 4,28 % pour Hadrien Buclin). Alors que la majorité actuelle a fait élire l’ensemble de ses candidat·e·s au premier tour, ce résultat démontre qu’un nombre significatif d’électeurs et d’électrices expriment un point de vue critique, à gauche, vis-à-vis de la gestion sociale-libérale mise en œuvre ces 25 dernières années par cette majorité.

Cette dynamique a permis de gagner des nouveaux militant·e·s en faisant connaitre solidaritéS à un large public, en diffusant notamment nos idées: pour l’accueil digne des réfugié·e·s, contre le racisme et toutes les formes de discriminations, contre l’homophobie, pour la défense du service public et contre la RIE 3 ou pour dénoncer la pénurie de logements à loyer abordable et de places de crèche.

 

Contre le PLR et les cadeaux fiscaux aux actionnaires

Compte tenu de la présence d’un deuxième tour à la Municipalité de Lausanne, solidaritéS a décidé de lancer Hadrien Buclin dans la course. Avec cette candidature, il s’agira de présenter une alternative à gauche, pour offrir un choix démocratique réel aux électrices et électeurs lausannois. Cette candidature sera en particulier l’occasion de nous opposer au volet cantonal de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE 3), soumis au vote le même jour que le deuxième tour des élections à la Municipalité.

Rappelons que ce cadeau fiscal aux grandes sociétés, porté par le candidat PLR Pierre-Antoine Hildbrand, secrétaire patronal, représentera en effet une saignée pour les finances de la Ville. Des coupes dans les prestations publiques (accueil de jour de l’enfance, culture, transports en commun, etc.) ou des hausses d’impôts sont en effet à prévoir, si ce projet passe la rampe.

Jorge Lemos