Monde du travail

Monde du travail : Des votations cantonales en bref

Trois objets de votations dans les cantons du Tessin de Zurich et du Jura d’une importance certaine ont connu des sorts variés. Entre refus de privatisation et extension des horaires d’ouverture des magasins en passant par la lutte contre le dumping salarial, petit tour d’horizon.

Jura

Rejet de la privatisation de l’Office des véhicules

 

Belle victoire pour la gauche, les syndicats et la préservation des services publics dans le Canton du Jura. En effet, le peuple a rejeté à près de 65 % le projet d’«autonomisation» de l’Office des véhicules (OVJ). Ce projet qui de facto s’apparentait à une nouvelle privatisation d’un pan du service public après celle du laboratoire cantonal était tout simplement inadmissible. Alors que l’OVJ est un service rentable et qui apporte satisfaction aux usagers-ères le parlement et la droite ont justifié leur choix par le «manque de réactivité» d’une structure étatique…comprenez des profits qui ne vont pas dans les bonnes poches.

Cette nouvelle attaque contre les services publics a heureusement été refusée par les électeurs·trices, mais ne doit pas faire oublier que le plan d’austérité voté par le gouvernement, dit «Plan Optima», continuera de faire peser une menace importante sur les services publics et les prestations. D’autres offensives contre nos biens communs sont à craindre. Espérons que grâce à cette victoire, un front anti-­austérité, pourra se constituer dans le canton pour combattre ces politiques néolibérales.

 

Gato Gato Gato

Zurich

La lutte contre le dumping salarial ne sera pas renforcée

 

Les citoyen·ne·s zurichois avaient à se prononcer sur une initiative syndicale d’Unia qui devait permettre un renforcement de la lutte contre le dumping salarial. Malheureusement, ils ont décidé de refuser ce projet pourtant très important. En effet, en donnant le pouvoir au Conseil d’Etat zurichois de faire stopper des chantiers en cas de soupçon de dumping salarial, l’initiative d’Unia représentait un nouvel outil très puissant pour lutter contre les irrégularités patronales et les injustices envers les travailleurs·euses.

Nous ne pouvons que regretter que des dispositions pour mettre fin aux pratiques douteuses des patrons et enrayer la baisse des salaires due à une mise en concurrence féroce des salarié·e·s n’ait pas passé la rampe devant le peuple zurichois.

Ceci nous montre le chemin encore à parcourir pour faire accepter dans la population que le dumping salarial est une volonté et une pratique patronale et que sa régulation par des politiques migratoires est illusoire. Ne protégeons pas les frontières, mais les salaires.

 

 

Tessin

Extension des horaires d’ouverture des magasins validée

 

Alors que le Conseil national vient d’apporter son soutien au projet de libéralisation des horaires d’ouvertures des magasins pour toutes la Suisse, la population tessinoise a soutenu le projet cantonal allant dans le même sens. Deux décisions regrettables car elles provoqueront une péjoration forte et inacceptable des conditions de travail des salarié·e·s du secteur.

Les citoyen·ne·s tessinois ont cédé au chantage fait à l’emploi et au tourisme d’achat pour contrer le référendum d’UNIA. Loin d’offrir des emplois ou de lutter efficacement contre les achats en territoire italien, cette modification législative ouvre la porte à un allongement des horaires et une flexibilisation des conditions de travail des salarié·e·s. Ainsi, cette extension des horaires d’ouverture, ne profitera qu’aux grandes enseignes, seules capables de couvrir financièrement ces nouvelles plages, leur assurant de plus grandes parts de marché. Sans une convention collective de branche de force obligatoire et des mécanismes de protection contre le dumping salarial, les augmentations de profits pour le patronat se feront sur le dos des conditions de travail des salarié·e·s.

Ces deux cas nous démontrent la nécessité de constituer dès maintenant des collectifs prêts à se mobiliser contre le projet fédéral et les projets cantonaux pendants au parlement à Genève notamment.

Pablo Cruchon