Deux mois pour infléchir la politique agricole suisse!

Avec plus de 90 000 signatures validées à deux mois de l’échéance, Uniterre se donne les moyens de faire aboutir son initiative novatrice et indispensable. Néanmoins, pour que cela puisse être une réalité, nous avons besoin de vous!

solidaritéS a soutenu cette initiative dès son lancement car elle permettrait, si elle était acceptée, une transformation profonde des modes de production, de distribution et de consommation des produits alimentaires en Suisse. En d’autres mots, Uniterre propose une inflexion forte dans la politique agricole helvétique, en subordonnant les droits commerciaux aux droits humains, notamment au droit à l’alimentation. C’est donc une initiative qui s’oppose au libre-marché bénéficiant essentiellement à l’industrie agro-alimentaire et qui remet au centre de la question le producteur local.

Loin de se limiter à une loi protectionniste ou à une simple apologie de l’agriculture de proximité, le projet d’Uniterre contient également des éléments forts de défense de la qualité des produits tant du point de vue écologique, sanitaire que social. L’interdiction des OGM, l’établissement d’une convention collective de travail nationale pour les travailleurs·euses agricoles ou encore la taxation des produits étrangers ne respectant pas les normes suisses, sont autant d’éléments qui rendraient possible une meilleure alimentation parallèlement à des conditions de productions améliorées.

 

Vous l’avez compris, nous devons faire aboutir ce texte afin de développer en Suisse une agriculture de proximité, biologique, répondant aux besoins alimentaires de la population tout en respectant l’environnement et les êtres humains. Annoncez-vous au secrétariat de solidaritéS Genève, nous avons besoin de vous !

PC