Marche neuchâteloise pour le climat

Le week-end global de mobilisations pour la justice climatique a eu lieu à Neuchâtel aussi. Malgré un après-midi pluvieux, c’est près de 1000 personnes qui y ont participé.

La manifestation, principalement organisée par Greenpeace et sous le slogan apolitique «pour l’amour de… [un truc bien]» s’est bien déroulée, tout en soulevant de nombreuses questions. Le comité informel d’organisation était composé de personnalités de tous les bords politiques. Chic du chic, dans sa grande sagesse le Grand Conseil a voté (à l’exclusion du parti agrarien) le soutien à cette marche !

Au bilan, on a donc une belle unanimité et une démonstration de force amusante et protéiforme. Les camarades de la Fédération libertaire des Montagnes, masqué·e·s, ont suscité un débat plus vif en animant au son des tambours et en accompagnant même une reprise de Bella Ciao version chant de Noël écologiste. Il est pour nous malgré tout important de participer à ce type d’action pour défendre une écologie anticapitaliste. Une écologie radicale et socialiste, aux antipodes de cet optimisme bien-pensant de l’innovation salvatrice ou de la foi dans un hypothétique capitalisme vert.

Dimitri Paratte