Les nôtres

Les nôtres : Annie Mino

Annie Mino, médecin engagée, personnalité stimulante et attachante, est décédée le 25 novembre, suite à sa longue maladie. solidaritéS exprime toute sa sympathie à deux de ses militants qui ont aussi siégé comme conseillers municipaux à Genève et à Carouge : Jacques et Frédéric Mino, mari et fils d’Annie.

Jamais inscrite dans un parti par attachement à sa liberté d’action et de pensée, Annie a cependant porté les valeurs du marxisme, transmises par son père, communiste français, et a milité à gauche toute sa vie, notamment à travers son engagement à la Ligue des droits de l’Homme.

Formée en psychiatrie à Paris, elle est partie travailler au Chili en soutien au gouvernement d’Allende. Chassée par le coup d’Etat de Pinochet, elle a alors mené une brillante carrière médicale à Genève. Psychiatre au Centre Revillod et au Drop-In, médecin-cheffe de la division d’abus de substances en 1981 avant d’être nommée par le Conseil d’Etat, en 1998, à la fonction de directrice générale de la santé. Des postes qui lui ont permis de jouer un rôle déterminant dans l’évolution des mentalités et des pratiques médicales.

Au service des malades les plus réprouvés par la société, elle a mis toutes ses énergies et ses compétences à transformer la politique de lutte contre la drogue, puis contre le sida, mettant en place, en pionnière, des structures de réduction des risques liés aux drogues, avec prescription médicale d’héroïne. Voir son livre J’accuse les mensonges qui tuent les drogués Calmann-Lévy, 1996.

Ses valeurs de partage et de justice l’ont accompagné dans tous ses choix et engagements. Elle tenait à servir ses semblables dans le cadre de l’Etat redistributeur et a toujours refusé de travailler en privé. La foule hétérogène venue lui rendre hommage et entourer Jacques et Frédéric lors de la cérémonie d’adieu à Saint-Gervais a témoigné des engagements multiples, constants et solides de cette rayonnante famille.

Maryelle Budry
 

La rosa
No buscaba ni ciencia
Ni sombra :
Confin de carne y sueno
Buscaba otra cosa…

Garcia Lorca
(chanté à la cérémonie)