Loi sur le renseignement

Loi sur le renseignement : La surveillance pour toutes et tous ?

Validée le 25 septembre dernier par les Chambres fédérales, la modification de la Loi sur le renseignement (LRens) vise à étendre de manière considérable les champs d’activités du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Un référendum a été lancé pour s’opposer à cette nouvelle loi scandaleuse.

Aujourd’hui, le SRC bénéficie de moyens considérables pour enquêter et espionner les personnes suspectées d’agir contre les intérêts de l’Etat (rappelons-nous du fameux épisode des 900 000 personnes fichées et surveillées pour leur engagement dans des mouvements de gauche). Avec cette nouvelle loi, toute une série d’outils d’espionnage pourront être utilisés pour surveiller des individus, en l’absence même de soupçon fondé. Dans le climat sécuritaire qui, déjà, traverse toute l’Europe, cette réforme donne à la politique sécuritaire de la Suisse des relents de barbouzerie inacceptables.

Sur la base du simple soupçon, ce service pourra surveiller chacune de nos activités, en particulier à travers les communications virtuelles. En effet, la nouvelle LRens prévoit la possibilité d’intercepter toutes les communications passant par la Suisse via le câble et d’effectuer des recherches pour ficher les échanges entre individus. Au menu des moyens de communications qui feront l’objet d’une surveillance étendue : écoutes téléphoniques, interceptions de courriels, de sms, de tous échanges via des applis de Smartphones, ou encore fichages des messages publiés sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Signez et faites signer le référendum contre l’Etat fouineur dont une carte-réponse est encartée dans ce numéro.

Pierre Conscience

 

etat-fouineur.ch