Immigration -racisme

Immigration -racisme : Tentative de suicide au bunker Quidort

Jeudi 29 octobre, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le bunker Quidort, pour alerter la population genevoise et les autorités sur la situation des requérant·e·s d’asile domiciliés à Genève et notamment des personnes originaires d’Erythrée. 

 

 

Les requérants se mobilisent

 

En effet, en date du 14 octobre 2015, un des requérants a tenté de mettre fin à ses jours en se pendant dans l’abri, après avoir reçu une décision négative concernant sa demande d’asile (non entrée en matière, Dublin). Les personnes présentes, ses amis, ont dû intervenir prestement pour empêcher ce drame. Suite à cet événement, ainsi qu’au grand nombre de décisions négatives reçues et face aux conditions de vie indignes qu’on leur impose, les requérants d’origine érythréenne du PC Quidort se sont mobilisés et nous ont interpelé. Ils souhaitent que nous portions à votre attention les raisons de cette tentative de suicide.

 

 

La conséquence d’expériences traumatisantes et d’un avenir bouché

 

Pour eux, il est clair que cette tentative de suicide est la conséquence d’une accumulation de problèmes et de situations qui les ont tous fortement découragés. Après avoir fui un pays gouverné par un régime autoritaire, où ni la liberté d’expression, ni la liberté de presse ne sont garantis, où le régime impose un service militaire indéterminé qui peut se révéler particulièrement atroce, les migrants d’Erythrée ont été confrontés aux arrestations, aux rackets, aux menaces de morts, à la déshydratation, à la faim et à la mort elle-même. Après ce périple qui les a fortement marqué, ils se retrouvent en Suisse et sont accueillis dans des bunkers le temps que les autorités leur refusent l’entrée en matière sur leur demande d’asile. Ces refus sont vécus comme une grande source de désespoir tant ils représentent une impasse. La tentative de suicide est la conséquence de cette absence de perspective et de ces trajectoires tragiques.

 

 

Stoppons les renvois Dublin et accordons l’asile

 

Face à cela, la Suisse doit assumer son rôle de refuge pour les personnes persécutées et en danger et les recevoir de manière digne. L’Italie n’est pas en mesure d’accueillir ces personnes fuyant leurs pays et nous ne pouvons pas prendre la responsabilité de les renvoyer vers une misère certaine. De plus, maintenir ces personnes dans l’incertitude de leur renvoi et les loger dans des conditions inhumaines menacent clairement leur équilibre tant psychique que physique et font peser sur eux un danger conséquent.

 

Dès lors, les associations, partis et collectifs signataires exigent de la part du Conseil fédéral :

  • un moratoire sur l’ensemble des renvois Dublin en commençant par ceux en direction de l’Italie ;
  • l’entrée en matière sur les demandes d’asile actuellement déposées et l’octroi de l’asile pour les personnes originaires d’Erythrée ;

 

et exigent de la part du Conseil d’Etat genevois :

  • d’accélérer la recherche de solutions (notamment de terrains pouvant accueillir des modulables) en vue de la fermeture des bunkers ;
  • des conditions d’accueil et de vie dignes pour toutes les personnes ayant demandé l’asile afin d’éviter la répétition de gestes désespérés.

 

Collectif Perce-frontières

(No Bunkers, Stop Bunkers, Sans retours, Solidarité Tattes et solidaritéS)