Solidarité

Solidarité : Palestine, la répression continue

L’Etat d’Israël s’est engagé dans une nouvelle spirale de répression contre le peuple palestinien, en particulier à Jérusalem et en Cisjordanie, depuis le début du mois d’octobre. 

Causes immédiates de ces violences : les incessantes violations des droits de l’homme contre le peuple palestinien par l’Etat israélien et par les colons protégés par l’armée d’occupation israélienne. Le gouvernement israélien a notamment provoqué la colère populaire palestinienne en intensifiant ses attaques contre l’enceinte de la Mosquée Al Aqsa, au cœur de la vieille ville de Jérusalem occupée par Israël. Des groupes de colons israélien religieux fondamentalistes, fanatiques et soutenus par le gouvernement, n’ont cessé de profaner l’enceinte, lançant régulièrement aux fidèles des insultes raciales ignobles et réclamant ouvertement la destruction de la Mosquée. Cela a déclenché un soulèvement à Jérusalem, dans les territoires occupés, dans la Bande de Gaza, mais aussi dans toute la Palestine historique.

Depuis le 1er octobre, plus de 60 palestinien·ne·s, dont des enfants, ont été tués par les forces d’occupations israéliennes après des manifestations et des protestations populaires. Les sources de l’oppression du peuple palestinien sont néanmoins dans la nature coloniale, d’apartheid et d’occupation de l’Etat d’Israël. Comme le soutenait la journaliste israëlienne Amira Hass dans une tribune publiée le 6 octobre 2015 dans Haaretz, «les Palestiniens se battent pour leurs vies, [alors qu’]Israël se bat pour l’occupation» Et de poursuivre: «nous sommes leurs occupants, leurs tortionnaires, leurs geôliers, les voleurs de leur terre et de leur eau, les démolisseurs de leurs maisons, ceux qui les ont exilés, qui bloquent leur horizon. Les jeunes Palestiniens, vengeurs et désespérés, sont prêts à donner leur vie et à causer à leur famille une énorme douleur, parce que l’ennemi auquel ils font face leur prouve chaque jour que sa cruauté n’a pas de limites.»

La jeunesse palestinienne est à l’avant-garde de cette révolte populaire d’en bas. Elle fonctionne en réseaux très larges et autonomes et ne se réfère pas aux directions des partis pour décider de ses actions.

Nous devons renforcer les campagnes de solidarité avec le peuple palestinien contre l’oppression quotidienne de l’Etat d’Apartheid d’Israël, notamment BDS. Nous devons exiger du gouvernement suisse la fin de toute collaboration avec Israël, à commencer par l’annulation de l’achat de six drones Hermes 900 de la compagnie israélienne ELBIT pour la somme de 250 millions de francs votés par la majorité des membres du Conseil National dans le cadre du budget militaire 2015.

Joe Daher