Dem-Kurd - Centre communautaire démocratique des Kurdes en Suisse

Centre communautaire démocratique des Kurdes en Suisse

Dem-Kurd est un espace de rencontres sociopolitique des Kurdes de Berne, d’autres villes suisses de même que de l’Europe entière. Il s’oriente vers un modèle de société alternatif et démocratique, sur la base du féminisme et de l’écologie. Dem-Kurd s’engage contre la discrimination liée à l’appartenance ethnique, la religion, la langue, l’orientation sexuelle, etc.

Les Kurdes en Suisse  ont souvent rejoint ce pays pour des raisons politiques, notamment car leur culture et leur langue sont réprimées dans leurs pays d’origine (Turquie, Syrie, Iran, pendant longtemps aussi en Irak). Ils·elles ont été persécuté·e·s en raison de leurs engagements en faveur de centres culturels, de partis politiques et d’organisations non-gouvernementales, en tant que journalistes, avocat·e·s, militant·e·s pour les droits humains et féministes qui ont osé aborder la question kurde.

Ces personnes souhaitent ne pas devoir cacher leur identité politique et culturelle et s’engagent pleinement pour un changement dans leurs propres pays. C’est précisément cette possibilité qu’offre Dem-Kurd. D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver dans cet espace non seulement un soutien pour des problèmes liés à la migration, mais aussi pour apprendre ensemble la langue, pour trouver du travail, etc.

 

 

Une organisation diversifiée…

 

L’organisation est composée de plusieurs commissions : Médias, Formation, Diplomatie, Ecologie, Art et Culture, Jeunesse, Organisationnel ainsi que Social. Les commissions s’organisent indépendamment les unes des autres et chacune est représentée à la coordination communautaire, rendant l’échange pratique possible.

La commission Médias est composée de journalistes et de personnes qui relayent des infos importantes de Berne auprès de médias kurdes et qui se chargent des liens avec ces derniers.

La commission Education organise des séminaires, débats et discussions sur des thèmes sociopolitiques comme l’histoire, l’écologie, les questions de genre, la santé et beaucoup plus.

La commission Diplomatie se charge de tisser des liens avec des organisations locales de la société civile et des partis politiques. L’idée est une connaissance approfondie de l’autre pour permettre une solidarité et à une meilleure entraide possible.

La commission Art et Culture se compose d’artistes érudits ou profanes qui organisent divers événements, de l’apprentissage d’instruments (Sas, Arbane, etc.) aux représentations de danses kurdes. Lors de manifestations, de fêtes ou d’événements culturels, ce sont eux·elles qui gèrent les groupes de musiques ainsi que les installations techniques.

La commission Organisation fait office de pont entre Dem-Kurd et la société. C’est elle qui se charge du fonctionnement de l’organisation, notamment lorsqu’il s’agit de publications, de mobilisations ou d’autres aspects organisationnels.

La commission Social s’engage pour les problèmes familiaux des un-e-s et des autres. Elle fait office de médiation entre les deux parties.

La commission Ecologie sensibilise les personnes aux questions écologiques et promeut un rapport respectueux vis-à-vis de la nature.

La coordination des femmes fait partie intégrante de Dem-Kurd et est ouvertement féministe. Ses membres sont des femmes. De cette façon, elles peuvent discuter de leurs activités et pensées sans être soumises à l’influence patriarcale des hommes. Les commissions citées ci-dessus bénéficient toutes d’un conseil de femmes qui souhaitent influencer, dans une perspective féministe, l’organisation dans son ensemble. La direction de cette organisation est composée de deux co-président·e·s, un homme et une femme.

 

 

Pour une solidarité concrète

 

Dem-Kurd ne peut pas simplement observer les événements au Kurdistan. L’association organise des manifestations et des campagnes de solidarité en informant le plus grand nombre de ce qu’il se passe actuellement. La Turquie attaque, à l’aide d’armes lourdes, des villes et des provinces kurdes (Cizire, Bismil, Lice et Nusaybin) qui ont déclarées leur autonomie et qui sont auto-­administrées. Beaucoup de personnes, dont des enfants et des femmes, sont tué·e·s tous les jours et sont toujours en danger.

Dem-Kurd est solidaire avec la révolution dans la Rojava (au nord de la Syrie) et a notamment organisé plusieurs manifestations de solidarité avec la ville de Kobanê, qui a essuyé des attaques et des massacres de l’Etat islamique. En effet, des manifestations locales, mais aussi régionales voire internationales s’organisent en réponse aux massacres commis par l’Etat turc et l’« Etat islamique ».

Actuellement, Dem-Kurd participe à l’organisation d’une fête en Suisse le 31 octobre pour la reconstruction de Kobanê. Cette fête, d’une grande importance pour les Kurdes, est le fruit de la coopération d’organisations de gauche suisses et turques. Elle aura lieu dans la grande salle de la Reitschule à Berne et sera l’occasion pour toutes et tous de discuter de la question kurde, de la révolution dans le Rojava, de s’informer des possibilités de solidarité et faire des dons pour la reconstruction de Kobanê.

Yesim Ekici