La Poste 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

La Poste 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : NON MERCI !

La Poste annonçait  le 1er octobre des mesures et tests pour « simplifier le commerce en ligne » et poursuivre son « offensive dans l’e-commerce ». Ainsi, au nom de clients auxquels on prête une exigence de « distribution plus flexible et mieux adaptée à leurs besoins », c’est une entreprise d’Etat qui promeut la société du 24 heures sur 24 et du 7 jours sur 7 avec une dégradation significative des conditions de travail à la clé. Ainsi, au nom des conséquences sur les travailleurs·euses de La Poste, leur syndicat, syndicom, s’est opposé à ce renforcement de la flexibilisation des horaires avec extension du travail du soir et le week-end et de nouvelles externalisations de prestations postales.

Syndicom dans son communiqué à ce sujet « exprime ses plus grandes craintes envers cette vie en mode low-cost que nous prépare La Poste et s’apprête à tester dans certaines grandes villes. Le recours à des chauffeurs de taxi pour distribuer les colis le dimanche entre 9 h et 12 h est inacceptable et constitue une nouvelle externalisation de prestations postales […] Cela s’inscrit dans la lutte de syndicom contre les heures d´ouverture prolongées de magasins et contre le travail du dimanche (sans nécessités sociales). Il est du devoir de La Poste de maintenir un standard de conditions de travail correctes en Suisse et non de se faire on la pionnière du démantèlement du travail du dimanche.»  AS 

 


NON à l’externalisation du transport des lettres et colis

 

La prise de position syndicaleci-dessus  s’inscrit dans le prolongement de la journée de mobilisation organisée par syndicom à fin septembre pour dire stop à l’externalisation du transport des lettres et colis. Avec ses ressources internes, la Poste peut et doit en effet assurer un service de qualité sur tout le territoire, et maintenir de bonnes conditions de travail.

Les chauffeurs de la Poste se sont opposés massivement aux mesures d’externalisation prévues et ont manifesté leur mécontentement au cours cette journée d’action, décidée lors de leur conférence professionnelle du 20 septembre 2015 à Olten.

Des actions ciblées ont eu lieu avec succès aujourd’hui dans l’ensemble de la Suisse notamment à Daillens, à Genève au Bâtiment Postal de Montbrillant et dans le Jura à Delémont, Bienne et Boudry. D’autres actions ont aussi eu lieu en Suisse allemande notamment à Ostermundigen…  AS