Action

Action : Ouvrons les frontières!

Dans le cadre  de la journée d’action internationale «Europe says welcome!», le 12 septembre 2015, de nombreuses personnes ont manifesté à travers l’Europe pour exprimer leur solidarité avec les migrant·e·s sur les routes de l’exile et pour exiger des gouvernements des différents pays une politique d’accueil des réfugié·e·s beaucoup plus ouverte. A Genève, la manifestation a réuni plus de 1000 personnes. Un succès ! A l’appel de la Communauté genevoise d’action syndicale et de solidaritéS, rapidement suivis par les partis, les associations caritatives, les collectifs et d’autres membres de la société civile, plus de 1000 personnes sont venues manifester en faveur d’une ouverture des frontières et d’un accueil massif de réfugié·e·s. En effet, la gravité de la situation dans plusieurs régions du monde couplée aux destins tragiques de ces millions de personnes qui fuient leurs pays ont provoqué une vague d’indignation sans précédent.

Cette manifestation avait pour but de passer de l’indignation à l’action en revendiquant l’ouverture des frontières aux migrant·e·s dans le besoin et leur protection notamment par la participation de la Suisse à l’effort extraordinaire d’accueil de réfugié·e·s, par la réintroduction des procédures de demandes d’asiles dans les ambassades, par la fin de la détention administrative et des renvois Dublin ainsi que par la régularisation de la situation des réfugié·e·s.

Le succès de cet événement est autant à chercher dans la forte participation que dans l’unité qui s’est construite entre la société civile, les collectifs de migrants, les associations caritatives, les partis et les syndicats. En étant ensemble pour manifester une solidarité indispensable, les manifestant·e·s de tous horizons ont répondu à la division que cherchent à créer les discours xénophobes et racistes. Ensemble nous sommes forts et nous crions : « Switzerland says welcome to refugees ! »  PC