Etat espagnol

Etat espagnol : Catalunya triomfant...

Organisée par Assamblea Nacional Catalana (ANC) et Omnium, la manifestation de la Diada de Catalunya (11 septembre 2015) a remporté un franc succès, remplissant sur plus de 5 kilomètres l’avenue Meridiana de Barcelone. On ne peut cependant éviter la guerre des chiffres : 1,4 million de personnes, selon la Garde urbaine de Barcelone; 2 millions selon les organisateurs; 520 000 selon la délégation du gouvernement espagnol en Catalogne…
 
Cette Diada a lieu dans le contexte des élections du 27 septembre, où la coalition Junts per Si (Convergencia i Uniò, droite et Esquerra Republicana, gauche) espère remporter la majorité.
 
Toutefois, «l’indépendance de la Catalogne inquiète». Les décideurs de l’économie craignent la possible dynamique du processus indépendantiste. Déjà, l’Union européenne a prévenu qu’elle ne reconnaîtra pas la validité de ce processus.
 
Dans le journal Publico, notre camarade Ester Vivas écrivait : «Beaucoup de ceux qui assisteront le 11 septembre à la manifestation de la Via Lliure à Barcelone, en défiant l’autoritarisme de l’Espagne des Rajoy et des González, ne veulent pas d’une Catalogne affadie. Néanmoins, lors de cette Diada comme lors de tant d’autres, nous descendrons dans la rue, parce que le droit des Catalans à décider ne peut être le patrimoine de personne. […] Parce que dans ce processus il ne s’agit pas de restreindre, mais d’additionner en faveur de la démocratie, que beaucoup revendiquent maintenant, mais oublient facilement lorsqu’il s’agit de décider en matière sociale»
 
Hans-Peter Renk
 
Pour en savoir plus :
anticapitalistas.org.