Alternatiba Léman - Pour des énergies qui nous laissent un avenir

Pour des énergies qui nous laissent un avenir

Ça commence à se savoir : la croissance exponentielle si essentielle au système économique capitaliste bute malencontreusement contre les limites de la planète. Malheureusement, les derniers à prendre la chose au sérieux semblent être les chefs d’Etat.

Près d’un quart de siècle de négociations pour réduire les fameux gaz à effet de serre (GES), et pendant ce temps-là ils ont augmenté de 60 % ! Normal, dans un système largement subventionné par les lobbies industriels, dans une vision de l’économie selon laquelle seule la croissance peut offrir des emplois – et gagner des élections. Alors que les experts du GIEC calculent que pour éviter une catastrophe planétaire nous ne pouvons utiliser que 20 % des réserves conventionnelles d’énergies fossiles connues, partout on se lance dans la course vers de nouvelles variétés (gaz de schistes, sables bitumineux, pétrole dans l’Arctique et en eaux profondes…). Mais on prend quand même assez au sérieux la menace pour vouloir relancer une forme d’énergie prétendument sans GES… le nucléaire !

 

 

Comment re-donner espoir et mobiliser
face à un tableau si déséspérant ? 

Avec les Alternatiba ! 

 

Les Alternatiba partent du positif, des alternatives d’avenir déjà réalisées et mises en avant un peu partout par la société civile. Les Alternatiba – septante ont eu lieu ou se préparent en Europe – sont à la fois de grandes fêtes populaires, des forums de conférences et ateliers, et des villages, des alternatives individuelles et collectives au dérèglement climatique et à la crise sociale, écologique et énergétique. Ceux qui se sont déroulés jusqu’à présent ont chacun réuni plus de 10 000 personnes. 

La question du climat, qui sera au centre de l’actualité avant la prochaine conférence internationale sur le climat (COP21) de Paris, fin 2015, est l’occasion d’aborder celle, plus large, d’un modèle de développement réellement durable, juste et agréable pour notre région transfrontalière et notre société. Plus de 115 organisations sont déjà inscrites et nous attendons au minimum 10 000 personnes pour le weekend du 18–20 septembre.

 

Stands, animations et petits ateliers présentant les alternatives seront dans les rues, dans un « village » composé d’espaces thématiques (agriculture, énergie, mobilité, finance responsable, etc.) s’étendant depuis la Maison des Associations jusqu’à l’Ecole sociale en passant par la Plaine de Plainpalais et les environs de la Salle communale de Plainpalais. 

Conférences, ateliers, spectacles et films prendront place dans la Salle communale de Plainpalais, l’Ecole sociale (HETS), la Maison des Associations et une grande tente sur la Plaine de Plainpalais. 

 

Alternatiba Léman, le Festival des initiatives locales pour le climat et le bien vivre ensemble. 18–20 septembre 2015

 

Il nous faut BEAUCOUP de bénévoles de toutes sortes (secretariat, cuisine, communications, manutention…) pour cette affaire magnifique. Inscrivez-vous sur notre site, SVP ! 

 

Pour plus d’informations : alternatiba.eu/leman