LACI: Krugman contre Couchepin!...

LACI: Krugman contre Couchepin!

Au début de notre campagne contre la LME, fin 2000, nous avions reproduit l’avis du célèbre économiste américain Paul Krugmann, qui dans un commentaire dans le NY Times intitulé «California Screaming» dénonçait – à contre courant – les manipulations ayant conduit à la crise électrique californienne et mettait en garde contre le tout-au-marché. Au moment où nous abordons la bagarre contre la révision de la LACI, qui passe en votation le 24 novembre et qui sabre l’indemnisation des chômeurs-euses, Krugman – encore lui – publie un commentaire dans le NY Times du 4 octobre prônant comme première mesure pour combattre la récession …l’indemnisation étendue des chômeurs-euses!

La guerre au plus mal?

Le Guardian britannique annonce dans son édition du 8 octobre que le soutien dans l’opinion britannique à la guerre contre l’Irak du couple Bush-Blair a atteint son niveau le plus bas jusqu’ici: 32 % seulement, soit moins d’un tiers! Aux USA également l’opposition se réveille: Village Voice du 7 octobre annonçait que dimanche dernier ce sont 20 000 personnes qui se sont mobilisées dans Central Park pour dire NON à la guerre pour le pétrole…

Grève brisée par guerre larvée


Au moment où nous mettons sous presses, Bush intervenait en direct à la TV pour indiquer qu’il allait invoquer une législation d’exception, qui n’a pas été utilisée aux USA depuis un quart de siècle, pour contraindre les dockers grévistes de la côte ouest des USA à une reprise forcée du travail. Cette grève portant sur les salaires et les conditions de travail dans 29 ports du Pacifique en était à son dixième jour et coûtait de l’ordre de deux milliards de dollars quotidiennement à l’économie US. La sécurité nationale des USA, menacée par l’exercice du droit de grève, a servi de motif à cette décision impériale …pardon présidentielle!

Zoug: succès de gauche!

Les récentes élections communales en Ville de Zoug ont amené une percée spectaculaire de l’Alternative socialiste verte (SGA) qui a atteint le 18% des voix. Pour la première fois dans l’histoire zougoise c’est un parti de gauche qui est la deuxième force politique à Zoug et c’est la première fois en Suisse allemande qu’une force à gauche du PS dépasse celui-ci de manière nette! (pv)