«Où êtes-vous tous?», un cri de ralliement pour créer des espaces de liberté

Alors que les nuits lausannoises ne faisaient plus parler d’elles que pour des questions de sécurité, le collectif «Où êtes-vous tous?» est venu réinjecter du plaisir et de la surprise dans les fêtes locales. Ce nouveau collectif a d’ailleurs été mandaté par l’USV pour organiser les concerts qui ont conclu le cortège de la fête des travailleuses et des travailleurs du 1er Mai. À cette occasion, notre rédaction s’est entretenue avec Julien Nagel et Jorge Lemos, membres du collectif et également militants de solidaritéS.

Comment s’est constitué Où êtes-vous tous?

 

Le collectif Où êtes-vous tous ? s’est formé en 2013 dans la volonté de créer des événements culturels et festifs dans la région lausannoise. L’idée était ainsi d’organiser des soirées alternatives à l’offre culturelle et festive actuelle. Si cette dernière est à ne pas douter d’une grande diversité quantitative, on assiste néanmoins, de notre point de vue, à son aseptisation qualitative. Il y a en effet de moins en moins d’espace pour organiser librement des soirées qui se veulent plus underground, en dehors de l’Espace autogéré qui commence de plus à se faire petit en terme de place et de disponibilités. Effectivement, la majeure partie des clubs et bars de nuit est tenue par une poignée de personnes qui forment, en quelque sorte, une oligarchie de la culture et du divertissement. De plus, la politique sécuritaire menée par la Municipalité lausannoise a encore compliqué les possibilités d’alternative, en menant la vie dure à des petits clubs avec des obligations sécuritaires très coûteuses par rapport à leur taille, ce qui avantage de facto les gros clubs et leurs programmations plus commerciales. Cette sécurisation se reflète également dans les prix avec une « gentrification » des tarifs d’entrée et des consommations. Les faibles revenus sont dès lors les premiers à être discriminés dans l’accès à la vie nocturne. Pour survivre, résister et proposer des alternatives au système, la solution la plus efficace était de nous organiser collectivement. Où êtes-vous tous ? s’est ainsi constitué dans le but de former un collectif sans domicile fixe, capable d’organiser toutes sortes d’événements artistiques et musicaux dans des lieux insolites. Nous souhaitons proposer un divertissement culturel où le plaisir réel, tant pour les artistes, pour le public que pour nous, est mis au centre, plutôt que la consommation, le profit et l’argent. 

 

 

Comment s’organise le collectif?

 

Notre fonctionnement se veut horizontal dans une perspective d’autogestion. Pas de comité, pas de présidences ou de responsables, aucune hiérarchie n’est ainsi instituée dans ce collectif. La seule distinction est d’ordre pratique et s’applique à distinguer les membres actifs des membres passifs, pour savoir qui a plus de disponibilité par rapport à ceux qui en ont moins. Les mots ont également leur importance et pour éviter qu’ils ne participent à une cristallisation du pouvoir, nous avons décidé de changer certaines terminologies. Le but était ainsi d’éviter qu’elles ne construisent symboliquement des formes d’autorité et de hiérarchie. Pour tenter d’éviter ce mécanisme, plusieurs terminologies ont été supprimées ou tournées en dérision. Les membres actifs se sont ainsi autoproclamés «les boloss», les membres passifs ne sont pas affublés du terme réducteur de « staff bénévole », mais appelé « les cools ». De cette façon, quand une personne n’arrive pas à s’engager beaucoup durant une longue période, il est coutume de dire «qu’il sera très ‹cool› ces prochains temps». Ceci permet d’éviter toute forme de culpabilisation vis-à-vis de certaines personnes qui n’auraient pas la possibilité de s’engager activement pour le collectif. À travers ce fonctionnement et cette dynamique, le collectif sort ainsi d’une logique de fonctionnement hiérarchique, pyramidal, désormais dominant dans notre société capitaliste. À Où êtes vous tous ?, on n’est pas seulement là pour payer et consommer, mais on réapprend à créer par ses propres moyens en profitant des savoirs de chaque individu présent dans le collectif. Un fonctionnement émancipé qui tente de créer une brèche et d’ouvrir des espaces de partage, de plaisir et d’enrichissement personnel et collectif par l’art et la culture.  

 

 

Quelles sont les activités que vous proposez?

 

Nous essayons avant tout de promouvoir la scène locale, d’inviter des groupes et des artistes parfois trop peu écoutés, de mélanger les styles et les publics, d’organiser des événements culturels à la portée de toutes les bourses, de favoriser les rencontres et les échanges entre régions et pays. Où êtes-vous tous ? est un appel, un cri de rassemblement, une invitation à créer des espaces de liberté et de culture hors des structures ordinaires. Comme nous l’avons déjà expliqué, c’est une tentative de faire la fête et de se divertir de façon plus émancipée que nous le faisons d’habitude. Organisation de concerts, DJs et performances visuelles sont ainsi nos principales activités. Les tarifs que nous proposons se veulent accessibles à toutes et à tous, par conséquent les prix sont libres la plupart du temps, le con­som­mateur·trice étant ainsi responsable de fixer son prix en fonction de son « bon cœur » et de ses capacités financières. Notre organisation collective en autogestion, nos prix accessibles et nos choix de programmation non commerciale tout autant éclectiques que multiculturels proposent ainsi une rupture et une alternative à l’offre culturelle dominante, muselée par ces trente dernières années de néolibéralisme. 

 

Propos recueillis par Niels Wehrspann