Halte aux forages

Une pétition est lancée pour interpeller les autorités vaudoises afin qu’elles agissent contre les projets de forages dans le Gros-de-Vaud et dans le bassin lémanique.

Plusieurs forages d’exploitation sont prévus actuellement dans le canton de Vaud : quatre dans le Gros-de-Vaud à Thierrens, Dommartin, Sullens et Vuarrens, en plus du forage sous le lac Léman qui continue après qu’un gisement de gaz ait été découvert. Le forage sous le lac est géré par l’entreprise veveysanne Petrosvibri depuis 2009. Les projets du Gros-de-Vaud sont établis par eCORP Switzerland AG, partenariat entre une entreprise suisse et un groupe texan spécialisé dans l’exploitation et le stockage de gaz conventionnel et de gaz de schiste. Suite à un moratoire du Conseil d’Etat vaudois en 2011 sur l’exploitation du gaz de schiste, eCORP déclare ne s’intéresser aujourd’hui qu’au gaz conventionnel alors qu’en 2013, elle vantait dans la presse les «ressources importantes de la région vaudoise et la rentabilité de la technique destructrice de fracturation hydraulique, ou fracking » (Agefi, 24.07.2013; Largeur.com, 11.07.2013).

Ce retournement de veste n’est qu’illusion ! D’une part, le Conseil d’Etat semble toujours ouvert à l’exploitation de gaz de schiste si elle se fait de manière « propre » (réponse du Conseil d’Etat, 18.03.15), d’autre part l’exploitation même de gaz naturel comporte une série de conséquences environnementales désastreuses : risques de contamination de l’eau potable, de pollution de l’air et du sol, risques sismiques, nuisances sonores, trafic excessif de camions, dégradation de la qualité de vie, etc.

Pour ces raisons, le collectif citoyen Hydrocarbures – Halte aux forages Vaud demande aux autorités du Canton de Vaud d’interdire tout forage d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures sur l’ensemble du territoire cantonal. Le gaz naturel ne peut être exploité en Suisse sans mettre en péril nos ressources en eau potable et notre environnement. Signons la pétition, soutenons le collectif et luttons pour notre avenir.

 

Thomas Feron

 

Pétition sur : gareauxforages.ch

Groupe Facebook : /halteauxforagesvaud