Brèves

MUNICIPALES ENCORE

 

Lors des élections du 19 avril, solidaritéS présente des candidat·e·s dans plusieurs localités. Outre nos 15 candidat·e·s en Ville de Genève présentés ci-contre, notre mouvement sera représenté par des candidat·e·s dans les communes de Vernier, Chêne-Bougeries et Lancy. Dans notre prochain numéro, nous présenterons ces camarades qui portent notre combat dans les autres localités du canton. Merci à elles et à eux !

 


MOBILISATION ANTI-AUSTÉRITÉ RÉUSSIE

 

La mobilisation – débutée en décembre, contre les mesures d’austérité du Conseil d’Etat appuyé par une majorité de droite et d’extrême droite, attaquant de front les plus démuni·e·s et les travailleurs et travailleuses du secteur public – avait une échéance importante le 29 janvier dernier. A l’appel des syndicats, un jour de grève de la fonction publique a été prévu conjointement à une manif lancée par le comité « Touche pas à mes services publics ». Après plus d’un mois, la capacité des syndicats et du comité à mobiliser était au cœur des enjeux. Pari tenu! En effet, la grève a été bien suivie dans le secteur de l’enseignement avec une participation de 50 à 90 % suivant les lieux. La manif a réuni plus de 4000 personnes, un chiffre en augmentation par rapport à décembre. Ainsi, loin de faiblir, la mobilisation s’intensifie, notamment avec l’ajout des revendications des collégien·ne·s, venus en nombre !

 


RÉFÉRENDUMS AVIVO déposés

 

Au moment de mettre sous presse, l’AVIVO était en voie de déposer ses deux référendums contre des coupes antisociales en matière de subsides d’assurance maladie et de prestations complémentaires AVS/AI votées en décembre par le parlement. Cela grâce notamment à un effort volontariste de solidaritéS, qui a dépassé ses engagements dans la récolte des signatures. L’aboutissement de ces deux référendums est un premier succès dans la résistance que nous opposons aux politiques d’austérité impulsées par le Canton. Nous y reviendrons.