Aux côtés du peuple palestinien, plus de 10000 dans la rue à Marseille

Aux côtés du peuple palestinien, plus de 10000 dans la rue à Marseille

Ce 28 septembre, à Marseille, nous étions plus de 10000 à prendre part à la «longue marche» (15 km.), à l’appel d’un grand nombre d’organisations locales, françaises et internationales, pour marquer le deuxième anniversaire de la seconde Intifada, appeler au boycott des produits israéliens (dont Marseille est le principal port de débarquement en Europe), tant que dure la politique d’Apartheid de ce pays, et exiger la dénonciation de l’accord de partenariat entre l’Union Européenne et Israël (voir l’interview de Christian Chantegrel dans notre précédent numéro).



Une cinquantaine de militant-e-s, emmenés par les Comités Urgence Palestine de Genève et de Lausanne, mais aussi par solidaritéS, ont fait le déplacement dans les Bouches du Rhône pour apporter leur soutien à cette initiative. Ceci témoigne de l’importance du travail engagé depuis près d’un an pour développer un large mouvement de soutien au peuple palestinien, pour le retrait immédiat de l’armée israélienne des territoires occupés et le démantèlement des colonies, qui a notamment conduit à organiser plusieurs missions civiles d’observation et de protection au départ de Suisse.



Rappelons que le 30 septembre 2001, une cinquantaine de militant-e-s marseillais étaient aussi venus soutenir la manifestation de Genève, appelée par le Comité Suisse de l’Appel de Bangkok et largement soutenue, «contre la terreur mondialisée et pour la justice globale». Nous avons eu le plaisir de retrouver un certain nombre de ces camarades dans les rues de Marseille ce 28 septembre, ce qui atteste du lien de plus en plus étroit entre le mouvement contre les effets de la mondialisation néolibérale, pour stopper la guerre impérialiste et la politique coloniale assassine de l’Etat israélien. Signe des temps, deux militant-e-s marseillais étaient de nouveau parmi nous, ce 5 octobre, à Genève, pour dire non à la guerre coloniale de Bush et de Blair en Irak. (os)