Réévaluation du franc suisse et misère en Europe

A l’échelle internationale, nous ne pleurerons pas les déboires de nombreux spéculateurs sur les monnaies ou sur les titres de la bourse helvétique, qui ont perdu des milliards de francs de capitaux virtuels en quelques heures. Pourtant, les conséquences de cette réévaluation vont peser beaucoup plus lourd sur la vie quotidienne de millions de personnes en Europe.

En France, près 5000 communes, mais aussi des hôpitaux et des organismes de logement social, sont concernés par des emprunts souscrits durant ces 10-15 dernières années et indexés sur le franc suisse. Le service de ces dettes peut en effet bondir de 3 % à 12 %, voire 17 % par an ! Pour des centaines de communes bretonnes, déjà fortement impactées par la crise, c’est une catastrophe. Pour la ville de Saint-­Tropez, c’est un véritable cauchemar; du moins a-t-elle peut-être la possibilité de demander à ses résidents huppés de mettre la main au portefeuille. En Allemagne, de nombreuses collectivités publiques font face au même problème, dont les municipalités d’Essen, de Lörrach, de Konstanz, etc.

Par ailleurs, des centaines de milliers de foyers polonais, hongrois, roumains, serbes ou croates, dont les prêts hypothécaires ont été libellés en francs suisses, voient leur endettement augmenter de près de 20 % du jour au lendemain. Par exemple, à la fin novembre, le stock total de prêts hypothécaires contractés en Pologne atteignait 82 milliards d’euros, dont 37 % en francs suisses. Souvent, les banques qui leur avaient accordé ces prêts n’avaient pas partagé ce risque avec leurs clients, si bien qu’elles encaissent aujourd’hui ces importants gains de change sur leur dos. Le choc social suscité par le décrochement du franc suisse est extrêmement grave et plusieurs Etats envisagent la mise en place de mécanismes permettant de partager les pertes encourues entre clients, établissements de crédit et Banques centrales.

 

Qui disait que le capitalisme, c’était la privatisation des profits et la socialisation des pertes ?

JB