Une sorcière des temps modernes

Le self-help et le mouvement «femmes et santé »,

Editions Mamamélis, 2014

Cette sorcière, que nous apprécions tant à Genève, c’est Rina Nissim, qui raconte à travers les étapes de sa vie, le mouvement « femmes et santé ». Né dans les années 68 aux Etats-Unis, il s’est épanoui dans la jubilation durant le temps du MLF genevois, puis s’il a décru en Europe, il a continué à se propager à travers le monde entier. L’approche self-help (auto-examen et réappropriation de son corps de femme) a été le moteur de ce mouvement. Ce terme et cette pratique ont quasiment disparu, même dans les milieux féministes qui subsistent encore. Mais Rina, juste avant prendre sa retraite professionnelle de naturopathe, a tenu à transmettre l’enthousiasme libérateur qu’a provoqué cette approche par les femmes qui l’ont expérimentée. «Un spéculum, un miroir, un groupe de femmes», ces ingrédients déclenchent des révolutions : les femmes, même analphabètes, se mettent à parler entre elles, à s’organiser, à prendre leurs libertés. C’est par cet aspect résistant que Rina se sent héritière des sorcières.

 

 

Un mouvement mondial

 

Rina Nissim raconte ses 40 ans de magnifiques expériences, d’abord au Dispensaire des femmes à Genève, directement issu du MLF, puis, quand la médicalisation et l’individualisme gagnent la partie, en Amérique latine et en Inde, où elle a exercé durant plusieurs années. Jusqu’à maintenant, elle a participé à l’organisation de grandes rencontres internationales « femmes et santé » rassemblant des centaines de femmes du monde entier. Dans son cabinet genevois et au Centre prévention et santé à Colombier, elle a aussi formé des stagiaires en gynécologie naturopathique. Elle espère ainsi transmettre aux femmes l’esprit collectif et la volonté d’autonomie pour résister aux énormes défis actuels.

Car rien n’est gagné ! Une autre sorcière féministe genevoise vient de publier un livre qui raconte combien les jeunes femmes actuelles sont en butte au sexisme grossier, aux insultes et aux violences si elles s’affirment libres et autonomes (Coline de Senarclens, Salope!, Hélice Hélas éditeur). 

 

Maryelle Budry