Répression en Crimée - solidarité!

Alexander Kolchenko, 24 ans, est un anarchiste et antifasciste qui a participé aux mouvements de syndicalisme étudiant, de défense des droits des tra-vail-leurs·euses et de défense de l’environnement en Crimée. Suite à l’occupation russe de la Crimée, il a été arrêté ce printemps avec trois autres personnes et fait l’objet d’accusations du FSB (ex-KGB) concernant de prétendus actes « terroristes ».

 

Les prisonniers ont été détenus en Crimée entre le 9 et le 16 mai derniers. Après plusieurs interrogatoires, ils ont été transférés à Moscou et détenus dans la prison de Lefortovo où ils subissent des pressions et menaces. Leurs avocats ne sont pas libres de s’exprimer et on ne dispose ainsi que d’informations limitées sur les accusations portées contre eux.

Mais selon l’art. 205 du Code pénal russe le « terrorisme » est le fait de perpétrer ou de menacer de perpétrer un incendie volontaire, une explosion ou un autre acte mettant en danger la vie, causant des dégâts majeurs à la propriété ou occasionnant d’autres conséquences socialement dangereuses… dans la mesure où ces actes ont été commis afin de violer l’ordre public, effrayer la population ou exercer une pression sur des organes gouvernementaux.

Or les incendies volontaires dans deux bureaux d’organisations nationalistes russes dont il est question, s’ils se sont en effet produits n’ont causé aucun dégât majeur, les feux ont été vite maîtrisés, personne n’a été blessé, ni ne pouvait l’être, de nuit dans ces bureaux vides. Aucune vie n’a été menacée et la population n’a pas été effrayée. Ce ne sont pas des organes gouvernementaux qui étaient visés. Bref, les faits invoqués sont ordinairement qualifiés en Russie de dommage à la propriété, de hooliganisme ou de vandalisme.

En outre, tous les détenus sont présentés comme faisant partie du «Secteur de droite», mais pour Alexander Kolchenko notamment qui est un militant antifasciste connu qui s’est toujours opposé au mouvement nationaliste en Crimée cette allégation n’est pas crédible. Par ailleurs les accusés ne se connaissent pas ou presque pas et on ne voit pas un nationaliste et un antifasciste participer à une action commune. Il paraît clair que l’accusation ne tient pas la route et que cette affaire a été montée à des fins politiques au service du discours officiel présentant l’annexion de la Crimée comme un succès sans précédent et un coup porté à une Ukraine hostile voire «fasciste».

Ces prétendues « révélations » sur des groupes soi-disant terroristes sont une occasion pour incarcérer quelques militant·e·s et en intimider de nombreux autres. 

 

On peut soutenir Alexander Kolchenko en lui écrivant des lettres (admises seulement en langue russe) ou des cartes postales, à l’adresse suivante :

Kolchenko Aleksandr Aleksandrovich

Lefortovskiy val, 5, p/b 201
111020 Moscow
RUSSIE

 

On peut aussi faire des dons (en euros) pour
contribuer aux frais de la défense au compte

bancaire de la Croix-noire anarchiste (Moscou) :

Banque : Alfa-Bank Moscow, Russia

SWIFT : ALFARUMM
Compte : 40817978004230006660

Nom : MIRYASOVA OLGA ALEKSANDROVNA

 

Infos plus complètes sur: https://avtonom.org d’où est tiré ce résumé par notre rédaction.