Drone Wars: pourquoi des drones israéliens?

Conférences-débats avec Mary DOBBING (GB)

 

Mary Dobbing travaille depuis 2010 sur l’utilisation militaire de drones
et a rédigé les études Israel and the Drone Wars (2014) et Convenient Killing (2010) avec Chris Col, de l’ONG Drone Wars UK.

— Genève, mercredi 15 oct., 20 h, UOG (3 pl. des Grottes)

— Lausanne, jeudi 16 oct., 20 h, Salle des Vignerons (Buffet CFF)

— La Chaux-de-Fonds, vendredi 17 Oct., 20 h, Maison du Peuple (Serre 68)

 

 

L’armée suisse veut acheter 6 drones d’Elbit, un des fleurons de l’industrie d’armement israélienne. Des drones, notamment d’Elbit, ont été utilisés lors des dernières opérations militaires meurtrières menées contre le peuple palestinien, notamment dans la bande Gaza (2008/09, 2012, 2014) et au Liban (2006) par Israël, mais également en Afghanistan, au Yémen et au Pakistan par les USA.

Cette technologie sert à espionner, surveiller, intimider des populations, voire à les assassiner, mais suite aux derniers bombardements sur Gaza, l’action de la compagnie Elbit a grimpé de 6,1 %.

Frontex, l’Agence européenne pour le contrôle de frontières extérieures qui a pour mission de limiter l’entrée des migrant·e·s, développe une coopération avec Elbit. La forteresse européenne n’aura jamais aussi bien porté son nom. A quand les premières victimes des drones en Europe ?

 

Ces conférences seront l’occasion de s’interroger sur les rôles joués par les drones dans la répression contre des populations civiles et sur la nature ambiguë de ces engins à usage militaire comme de surveillance civile et d’aborder :

 

Les incidences de l’utilisation croissante de cette technologie dans les conflits

Les aspects légaux et éthiques liés à l’usage militaire et sécuritaire de drones

Le marché juteux des drones, leurs bénéficiaires, leurs acheteurs et la place prépondérante d’Israël dans cette l’industrie

L’importance de ces drones dans les conflits actuels en Afghanistan, en Palestine et d’autres espaces où la confusion entre cibles civiles et militaires est de mise et où les drones terrorisent les populations

Les rapports militaires et sécuritaires entre la Suisse et Israël

L’utilisation « civile » de drones en Suisse…

 

Organisé par BDS (Boycott–Désinvestissement–Sanctions)

 

 

Plus de 20 000 personnes ont signé la pétition

de BDS CH contre l’achat des drones israéliens.

LA COLLECTE DE SIGNATURES SE POURSUIT

INFOS SUR : BDS-INFO.CH