Irak

Irak : Une intervention humanitaire?

L'intervention des forces américaines en Iraq a été présentée dans les médias comme une intervention pour protéger les minorités religieuses et ethniques d’Iraq contre les avancées du groupe jihadiste ultra réactionnaire de l’Etat islamique [EI, anciennement Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL)]. Depuis le mois de juin, EI n’a cessé de progresser militairement dans différentes régions au centre-ouest de l’Iraq, après la prise de Mossoul. Au début, l’EI agissait au sein d’une coalition hétéroclite regroupant des ex-baasistes et des chefs de tribus, mais le groupe jihadiste a rapidement pris le dessus. L’EI a réprimé toutes les composantes de la population refusant son autorité, y compris musulmanes sunnites, tout en s’attaquant aux minorités, vidant Mossoul de sa population chrétienne, et aux Yezidis (minorité kurdophone et monothéiste dont la religion est issue du zoroastrisme iranien). Des dizaines de milliers de chrétiens et de Yezidis ont été forcés de quitter leurs maisons pour fuir les crimes de l’EI.

L’intervention militaire américaine se traduit pour l’instant par des frappes aériennes « ciblées » contre les jihadistes de l’EI, l’envoi de conseillers militaires sur le terrain et d’armes aux gouvernements irakien et du Kurdistan irakien autonome. La France et la Grande-Bretagne ont également fourni des armes à ce dernier. Il faut souligner le soutien de l’Iran, soi-disant «anti-impérialiste», à ces frappes US pour assister le régime irakien allié…

Malgré son vernis « humanitaire », cette intervention s’inscrit néanmoins dans des objectifs politiques clairs : protéger le personnel diplomatique américain en poste à Erbil, ainsi que les grandes multinationales du secteur des hydrocarbures, tel que Mobil, Chevron, Exxon et Total qui exploitent le pétrole dans cette région et qui y ont déjà investi plus de 10 milliards de dollars. L’objectif premier reste surtout le maintien du régime irakien allié. Le remplacement du Premier ministre Maliki s’inscrit dans cette préoccupation.

La protection des minorités religieuses et ethniques n’est en effet pas vraiment une priorité des Etats-Unis lorsque l’on observe la pratique de ses alliés politiques dans la région, qui discriminent et oppriment leurs minorités, comme l’Arabie Saoudite et ses chiites, l’Egypte et ses minorités copte ou chiite, ou encore Israël et la population palestinienne, chrétienne y comprise.

L’intervention états-unienne est mue par des intérêts politiques et impérialistes et rien d’autre. Ces intérêts commandent aujourd’hui de maintenir le régime autoritaire et confessionnel que les USA ont créé en Iraq en 2003 et qu’ils soutiennent depuis. L’EI est un ennemi des USA parce qu’il menace la souveraineté d’un gouvernement qui collabore avec eux et non parce que c’est un groupe ultra réactionnaire et religieux qui s’attaque aux minorités et aux Irakien·ne·s en général.

La protection des minorités religieuses et ethniques et de tous les citoyens d’Iraq ne pourra être possible que dans le cadre d’un Etat réellement démocratique, social et débarrassé du confessionnalisme politique et des interventions étrangères internationales et régionales. C’est pourquoi nous devons nous opposer à l’intervention impérialiste US et des autres pays régionaux, comme l’Arabie Saoudite et l’Iran, et s’opposer aux jihadistes l’EI et au gouvernement autoritaire et confessionnel de Bagdad.

 

Joe Daher