Helvétiquement vôtre

Helvétiquement vôtre : Défiscalisation en Suisse centrale: un bilan de faillite

Membre de l’ancienne Confédération d’avant 1798, puis bastion de la contre-­révolution fédéraliste de 1802 contre la République helvétique et du Sonderbund (1844-1847), le canton de Schwyz a participé à la défiscalisation des entreprises et des grandes fortunes en Suisse centrale. Il vient d’en payer le prix. 

En mai 2014, pour faire face aux déficits croissants, le Grand Conseil schwyzois a ainsi dû se résoudre, la mort dans l’âme, à une augmentation d’impôts. Même les élus du Schweizerische Volkspartei (SVP-UDC) ont voté cette décision contraire à leur vision du monde ! 

Petit florilège d’une catastrophe annoncée : «Après dix ans de baisses d’impôts agressives, les comptes de Schwyz, Lucerne et Obwald plongent dans le rouge», «Les jalousies grandissent entre cantons de Suisse centrale, qui s’accusent mutuellement de concurrence déloyale», «Schwyz affiche pour 2012 un déficit de 94 millions et parallèlement les loyers ainsi que les primes-maladies prennent l’ascenseur»?; «Les millionnaires qui gagnent au loto et s’installent à Wollerau ne contribuent pas forcément à l’épanouissement de Schwyz sur le long terme» (Othmar Reichmuth, conseiller d’Etat). Ces propos n’ont pas paru initialement dans les colonnes de solidaritéS, mais dans celles du journal Le Temps (29.5.2013). Quant à Otto Reichmuth, il est membre du PDC. 

Hormis Le Temps, ces effets de la défiscalisation autour du lac des Quatre-Cantons avaient fait l’objet d’autres articles : La Tribune de Genève (25.10.2012) et 24 Heures (17.12.2013). Les apôtres de la défiscalisation dans les gouvernements cantonaux de la Suisse romande apprendront par ces textes l’avenir de leurs futurs budgets, s’ils persistent à copier les aberrations commises en Suisse centrale. 

 

Hans-Peter Renk