Oui une fois, oui deux fois...

Oui une fois, oui deux fois... : Un signal clair pour la baisse des tarifs TPG!

solidaritéS a salué le 18 mai l’acceptation – pour la deuxième fois de suite ! – de l’initiative de l’AVIVO pour une baisse des tarifs TPG. Le message des électeurs·trices doit, cette fois enfin, être entendu par les autorités cantonales.

Malgré les moyens supplémentaires injectés dans la campagne par nos adversaires qui savaient que l’initiative partait potentiellement gagnante?; Malgré les objections de très mauvais aloi concernant l’erreur de plume des initiants au sujet du tarifs jeunes, erreur pour laquelle la correction existe déjà sous forme de projet de loi renvoyé en commission des transports du Grand Conseil peu après le premier vote.

Malgré un apaisement relatif du mécontentement qu’avait suscité les décisions des TPG concernant le réseau de trams?; Malgré l’opposition incongrue du PS et des Verts à une initiative qui allait manifestement dans le bon sens, la majorité populaire est restée nette. L’initiative a été, en effet, acceptée par 54 % de OUI contre 46 % de NON !

Cette victoire remarquable et redoublée des initiant·e·s est un succès :

 

sur le plan démocratique, puisqu’elle pose les tarifs dans la loi comme relevant de décisions politiques citoyen·ne·s et non de calculs commerciaux des TPG et qu’elle renvoie à l’expéditeur l’annulation détestable d’un vote populaire.

sur le plan du service public, parce qu’elle dit clairement que les TPG sont là pour garantir une prestation essentielle à la population à des prix populaires et attractifs, plutôt que pour agir comme une entreprise privée dont la rentabilité serait le premier souci.

sur le plan de l’écologie, parce qu’elle ouvre la voie à des TPG réellement attractifs, qui – pour nous – doivent à terme devenir entièrement gratuits, pour créer les conditions d’un réel basculement vers les transports collectifs afin de contribuer répondre au problème majeur de la pollution de l’air et, plus globalement, de la crise écologique et climatique.

 

Cette décision populaire signifie enfin que les autorités ont un clair mandat des élec­teurs·trices pour adapter le financement public des TPG aux besoins réels de la population et permettre notamment la pleine mise en œuvre de l’initiative, tout en améliorant encore les prestations de notre régie cantonale des transports publics que les citoyen·ne·s ont soutenu par leur vote.

Etant entendu que, comme première mesure, les TPG devraient enclencher une campagne de promotion de leur offre de transports en mettant en avant leurs nouveaux tarifs, pour gagner de nouveaux voya­geurs·euses.

 

Pierre Vanek