Manifestation à Berne contre la LSCPT

Manifestation à Berne contre la LSCPT : Surveillance intrusive, non!

Les protestataires réunis sur la Place fédérale ont appelé au respect de la sphère privée et de la présomption d’innocence. Ce projet de loi fédérale n’est en effet guère conforme, notamment, à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Si le parlement persiste dans cette voie un référendum nécessaire, sinon indispensable, se profile à l’horizon contre les émules helvétiques de la NSA.

Cette LSCPT prévoit, en effet, l’introduction de mouchards sur nos ordinateurs et nos téléphones mobiles?; la rétention de toutes les données de connexion pendant 12 mois (Email, Mobile, Adresses IP, etc.) ainsi que la surveillance intrusive des réseaux GSM ! La loi autoriserait l’installation de logiciels-espions directement dans nos ordinateurs et une surveillance systématique de nos Emails !

Le conseiller d’Etat PLR genevois Pierre Maudet s’exprimait à ce sujet cette semaine dans le quotidien gratuit GHI de manière éloquente :

«…les forces de l’ordre doivent pouvoir, dans des cas bien précis, infiltrer les ordinateurs, surveiller les e-mails, introduire des logiciels espions dans les smartphones. Si nécessaire, et avec proportionnalité, les services secrets doivent également avoir la possibilité de recourir à des chevaux de Troie. Espérons que la révision de la loi sur la surveillance des communications (LSCPT), en cours de traitement au Parlement permettra de donner enfin aux autorités la base légale pour faire correctement leur job…»

 

Au-delà du respect nécessaire de la sphère privée individuelle de chacun·e, qui est une revendication légitime, il faut souligner que les violations envisagées de celles-ci représentent une atteinte aux droits collectifs que sont la liberté d’expression et d’association, et donc également, entre autres, aux droits syndicaux et démocratiques. PV