Cargill en prend pour son grade

L’université de Genève organisait du 1er au 3 avril dernier le Forum Uni-Emploi qui devait être un « vivier de compétences pour le présent et le futur » des sociétés privées (cf. « Uni-emploi, au service des entreprises! »). A l’heure où partout dans le monde, des batailles sont menées contre la présence croissante des industries privées dans le système de formation, les étu-diant·e·s ont manifesté avec force leur rejet de ce forum pour que l’université reste un espace d’échange, propice au développement d’un sens critique.

Cargill, UBS, Crédit Suisse, Lombard-Odier, BNP Paribas, Caterpillar sont autant d’entreprises venues pêcher dans ce « vivier » étudiant. Cargill, notamment, participe activement aux désastres écologiques et sociaux, en pratiquant la spéculation sur les matières premières, entraînant la mort de millions de personnes. Cette entreprise s’illustre aussi par la destruction des forêts amazoniennes, l’accaparement des terres des petits paysans, l’exploitation et la répression des tra­vail­leurs·euses. Nombre d’entreprises actives dans le négoce de denrées alimentaires se retrouvent au bout du lac, car elles profitent d’avantages fiscaux non-négligeables. Une volonté politique qui fait de la cité de Calvin une véritable plaque tournante de la spéculation sur les matières premières.

Les étu­diant·e·s de l’université de Genève ont saisi l’occasion du forum pour dénoncer ces agissements. Munis d’un mégaphone et de tracts intitulés « Carghell » (600 distribués), une dizaine d’étu­diant·e·s ont attiré l’attention dans le hall d’Uni-Mail avec un message clair: Cargill et consort n’ont pas leur place à l’Université. Une action bien accueillie par les étu­diant·e·s et le public présents dans le hall, n’en déplaise aux agents de sécurité qui ont poursuivi et sorti les mani­fes­tant·e·s de manière quelque peu musclée.

L’action menée le mercredi 2 avril s’inscrit dans une multitude d’évènements qui ont accompagné la tenue du Sommet Mondial sur les matières premières du 31 mars au 2 avril au Beau-Rivage de Lausanne. Une manifestation nationale a eu lieu le lundi 31 mars dans la capitale vaudoise pour dénoncer ce sommet?; elle a été durement réprimée. Des flyers ont également été distribués avant un match du Genève-Servette-Hockey, Cargill étant l’un des sponsors du club genevois. Et les actions doivent et vont se multiplier.

Nos vies valent plus que leurs profits!