Neuchâtel-Ville

Neuchâtel-Ville : Veut-on la mort du centre-ville?

Après un premier échec en votation populaire, le Conseil communal de Neuchâtel soumet à la consultation de la population un projet ambitieux de réaménagement des Jeunes rives et de l’espace qui les relient au Centre-ville. Nous aurons l’occasion d’y revenir, mais un aspect du projet a déjà mis le feu aux poudres : un nouveau centre commercial, avec parking souterrain, sur la place Alexis-Marie Piaget.

 

Il y a quelques années, un grand centre commercial a ouvert à la Maladière, sous le stade, à cinq minutes du Centre-ville en bus. Ce fut un premier coup contre la zone piétonne qui depuis lors a vu sa fréquentation se réduire et ses commerces être à la peine. Faire le choix d’un deuxième grand commerce avec parking souterrain encore plus près du Centre-ville, pourrait bien être le coup de grâce des magasins qui s’y trouvent?; les client·e·s feront leurs courses en voiture, sans sortir de l’immeuble et adieu la convivialité de la ville.

 

NON au tout-à-la-bagnole!

Pourquoi favoriser la consommation en voiture, alors que ce n’est pas l’offre qui manque dans ce domaine ? Pourquoi dérouler le tapis rouge sous les pieds de la grande distribution ? Pour quelques places de parc et pour amadouer le TCS qui avait lancé un référendum contre le projet précédent ? 

 

Au moment de l’ouverture de la zone piétonne, dans les années 70, les petits commerçants, craignant d’être snobés par les client·e·s automobilistes, avaient tiré à boulets rouges contre l’interdiction de circuler au Centre-ville?; depuis lors, c’est devenu un lieu d’échanges et de rencontres, qui a changé la vie des piéton·ne·s et redynamisé le marché. Ce qui fait l’intérêt d’une zone piétonne, ce sont les terrasses, la diversité des commerces, la possibilité de rencontres, sans oublier des espaces conçus pour les enfants. 

 

Henri Vuilliomenet