Élections populaire ouverte pour la tête de la justice genevoise

Olivier Jornet a été élu au poste de procureur général de la République et Canton de Genève le 1er décembre 2011, sans élection populaire, mais par le Grand Conseil, ceci à une majorité d’une voix. Signalons au passage que la voix en question était celle d’un député PLR nommé Olivier Jornot. On n’est, en effet, jamais aussi bien servi que par soi-même !

Ce jour-là, à l’occasion du bref débat précédant ce vote, la cheffe du groupe parlementaire du PS, Lydia Schneider, prenant acte du rapport de force parlementaire, s’est exprimée ainsi : «?Mesdames et Messieurs les député·e·s, compte tenu du nombre de voix que nous représentons dans cette élection et de notre place à gauche de cet hémicycle, nous vous disons: rendez-vous dans deux ans pour une élection du procureur devant le peuple, où nous offrirons certainement une personnalité portant nos valeurs.?»

Avec la coalition Ensemble à Gauche (EAG), nous avons repris du PS ladite «place à gauche de l’hémicycle» et nous tenons aujourd’hui ce même engagement, pris à l’époque au nom de la gauche par la porte-parole du groupe socialiste, celui de donner la parole au peuple en présentant une personnalité dont les valeurs sont de gauche. Il s’agit de Pierre Bayenet, l’avocat bien connu !

 

Le PSG «favorable à l’équipe en place»?

A la lumière de ce rappel, mais pas seulement, les propos des responsables actuels du PS ont de quoi surprendre. Le jour de l’annonce de la candidature d’Olivier Jornot, leur président, le nouveau député Romain de Sainte-Marie, affirmait qu’il fallait « laisser sa chance » à un procureur en fonction « depuis peu de temps » seulement… Six ans de plus donc, huit au total, seraient offerts de plein gré par la gauche au PLR pour consolider son emprise sur la Justice genevoise.

Au lendemain du refus du Comité du PS de soutenir le candidat de gauche dans cette élection Carole-Anne Kast, vice-présidente du parti, affirmait quant à elle à la Tribune : «?Nous ne soutenons pas Pierre Bayenet mais nous ne soutenons pas non plus Olivier Jornot. Pour être précis, nous sommes favorables à l’équipe en place au Ministère public. Le travail mené par Olivier Jornot à la tête de cette équipe, dans laquelle se trouvent nos représentants, est de qualité…»

La « précision » du propos est sans appel… et Carole-Anne Kast n’arrange rien dans les colonnes du dernier Matin Dimanche où elle se plaint que «le PS a été approché trop tard» par EAG pour qu’une «stratégie concertée» de gauche ait pu être établie. Et c’est vrai bien sûr… qu’EAG aurait sans doute pu et dû – idéalement – préparer et annoncer la candidature de Pierre Bayenet plus tôt. Nous avons une excuse cependant… au cours de l’automne nous avons porté l’essentiel de nos efforts sur notre retour au Grand Conseil.

 

Une large campagne à construire

Et cette candidature, nous l’avons pourtant annoncée le 7 janvier… plus de trois mois avant l’élection et près d’un mois avant le dépôt des listes, en indiquant très clairement que nous étions disponibles pour discuter d’autres candidatures alternatives, s’il y en avait, en provenance des rangs de la gauche ou des Verts. Nous avons par ailleurs été les premiers à proposer un tel débat.

Par contre, ni le PS, ni les Verts, n’avaient – de leur côté – pensé qu’il était opportun de nous informer de leur « stratégie » si originale, consistant à escamoter l’élection populaire annoncée, à éluder le débat public nécessaire qui doit l’accompagner, et à légitimer le candidat PLR en lui offrant sur un plateau une élection tacite avec des félicitations en prime sur son « bon travail ».

Evidemment, ces positions surprenantes ne font pas l’unanimité dans ces partis et gageons que nombre de socialistes, de Verts, de syndicalistes, de démocrates et de progressistes de toutes tendances rejoindront le comité de soutien qui travaillera pour l’élection de Pierre Bayenet ! 7

 

Pierre Vanek


Touche pas à mes dimanches!

C'est le dernier moment pour signer ce texte d’initiative qui entend bloquer la déréglementation sauvage de l’ouverture dominicale de centres commerciaux imposée par ordonnance depuis Berne. A télécharger sur solidarites-ge.ch, à imprimer signer et renvoyer acant la fin du mois !


Traversée Rade/Lac: pour EAG aussi c’est 2×NON!

Nous avons publié dans notre journal du 8 janvier dernier une prise de position adoptée par la coordination de solidaritéS et rédigée par notre camarade Thibault Schneeberger, qui explique les excellentes raisons écologiques, financières et sociales, de dire 2 × NON, tant à la traversée de la Rade proposée par l’initiative de l’UDC en cours de traitement au Grand Conseil, qu’en ce qui concerne le contre-projet que l’Entente bourgeoise cherche à imposer sous forme de projet de « grande traversée » du Lac. La co-alition Ensemble à Gauche a débattu de cette question lors de la grande réunion mensuelle de ses différentes composantes ce dimanche 12 janvier. A l’issue de ce débat, EAG a adopté une prise de position allant également dans le sens du double NON tant à la traversée de la Rade qu’au contre-projet !


 

Préférence cantonale: initiative MCG au panier

Si l’initiative UDC concernant la traversée de la Rade sera combattue par solidaritéS et nos alliés d’EAG… il n’en ira pas de même pour l’initiative du MCG concernant la « préférence cantonale » ! En effet, cette initiative du parti d’extrême droite devait recueillir plus de 7000 signatures pour aboutir… et ce ne sont que 2500 paraphes qu’ils ont réuni. Celles et ceux qui veulent combattre la xénophobie et la division des travailleurs peuvent le faire en s’engageant avec nous contre l’initiative fédérale de l’UDC contre l’«immigration de masse» en mettant en avant le renforcement des droits des travailleurs-euse, par le biais de l’imposition d’un salaire minimum légal et par le renforcement de l’inspection des entreprises comme le veut l’initiative de la CGAS. PV