Initiative xénophobe

Initiative xénophobe : Comment parler couramment udéciste

François Mitterrand aurait dit qu’il n’était pas marxiste, mais qu’il le parlait assez bien. Si vous aussi, vous voulez parler une langue étrangère comme l’udéciste, voici comment faire. Prenez l’une ou l’autre manifestation funeste du capitalisme réellement existant, supprimez tout le reste; accolez ensuite le complément d’agent « à cause des étrangers » et vous aurez déjà un petit bagage.

Démonstration : dans son tous-ménages défendant son initiative « contre l’immigration de masse », l’UDC attribue à celle-ci la disparition de 1,1 m2 de terre cultivable par seconde. Langue simple ne s’embarrassant pas de circonvolutions, l’udéciste ne peut pas évoquer autre chose que son complément d’agent. Pourtant, pour que de la terre cultivable disparaisse, il faut qu’il y ait eu déprise agricole, qu’un agriculteur ait renoncé à poursuivre son exploitation. Comme dans le canton de Vaud où en dix ans, de 2002 à 2012, 6500 hectares de céréales ont cessé d’être cultivés. Dans la même période, la moitié des producteurs de lait ont cessé leur activité. Toutes les catégories d’exploitations diminuent, sauf celles de plus de 50 hectares, conséquence de la concentration des terres. Ce résultat, issu de la mise en concurrence accrue de l’agriculture suisse, n’a rien à voir avec l’immigration de masse. Mais l’udéciste n’a pas de structure grammaticale pour exprimer cette réalité. En revanche, en udéciste, les immigrés s’accordent avec tous les sujets.

Ainsi des voitures. Il y en aurait 42 000 de plus par an. Non pas à cause de la politique probagnole, dont l’UDC est un pilier – son ancien vice-président, Walter Frey, dirige une grande firme d’importation de voitures – mais « à cause des étrangers ». Il en va de même de l’augmentation du prix des loyers. Si la venue de hauts cadres des multinationales a propulsé les prix des logements de luxe, puis des autres, à la hausse, qui donc les a fait venir, sinon une politique fiscale déroulant le tapis rouge devant leur entreprise et défendue par l’UDC ?

Il existe une méthode accélérée pour apprendre l’udéciste. Son dispositif est le même qu’à « Questions pour un champion ». Vous allez écraser le champignon à deux mains avant même d’avoir entendu la question. Et brailler ensuite « à cause des étrangers ! » Succès garanti.

 

Daniel Süri