Nouvelles de Righteous Babe

Nouvelles de Righteous Babe

Render


La maison de disque indépendante d’Ani DiFranco1 nous gratifie d’une vidéo à ne pas manquer. «Render»2, disponible en DVD ou en VHS depuis le 11 juin, est un documentaire passionnant retraçant les cinq dernières années de l’activité d’Ani DiFranco. Scènes de concerts, séances de studio, images de tournées et prises de vues du quotidien de la folksinger, nous donnent un aperçu de la philosophie artistique et militante de la digne héritière du courant «protest song». A son habitude, Ani DiFranco a voulu rester maître de sa parole en réalisant elle-même les deux heures de ce film qui s’apparente à un dialogue simple et chaleureux avec l’artiste qui s’exprime sur les thèmes qui lui tiennent à cœur comme la peine de mort, le capitalisme, le racisme, l’identité sexuelle et l’égalité entre les femmes et les hommes. Celle qui a soutenu Ralph Nader aux présidentielles américaines et qui s’est engagée contre le projet de Zone de libre échange des Amériques (ZLEA) montre que l’art peut et doit être un puissant vecteur d’expression politique, n’en déplaise aux patrons de Sony music, de Vivendi Universal ou de la Warner…

GASCD

Righteous Babe Records diffuse un double disque intitulé «GASCD» regroupant une vingtaine d’artistes, dont Ani DiFranco et Bill Frisell (qui nous gratifie d’une version extraordinaire de «What’s going on?» de Marvin Gaye). C’est après les manifestations qui se sont déroulées à Québec du 17 au 21 avril 2001 contre le Sommet des Amériques et le cortège d’arrestations qui les ont accompagnées, qu’a germé le projet de produire ce disque dont l’intégralité des bénéfices est destinée au financement des frais de justice des militantes et des militants emprisonnés et à la sensibilisation contre la ZLEA. D’abord diffusé uniquement au Canada, GASCD est disponible aux USA, en Espagne et en Italie depuis le mois de mars dernier. Malheureusement, il semble qu’il ne soit pas possible de le trouver chez un disquaire en Suisse romande, mais il peut être commandé directement auprès de Rigtheous Babe Records Europe ou sur la plupart des sites internet de diffusion de disques.

Ani DiFranco à… Expo 02!


Finalement quelque chose de positif à Expo 02! Alors qu’Ani DiFranco avait planifié une tournée européenne de quatre semaines à partir du 21 juin sans passer par la Suisse, l’équipe qui gère « le Cargo »3 a eu la riche idée de lui proposer un crochet par Neuchâtel entre ses concerts de Milan et Mulhouse. Si vous n’avez pas vu Ani DiFranco lors d’un de ses quatre précédents passages en Suisse, ne manquez pas l’occasion. Le concert aura lieu le mardi 9 juillet à 20h. Entrée gratuite avec un billet de l’expo, dans la limite des capacités du Cargo.

  1. Sur Ani DiFranco, voir « This is a girl-girl thing », solidaritiéS n°123 (ancienne formule), 8 mars 2001, page 22.
  2. Pour commander ce documentaire, vous pouvez envoyer un email au nouveau bureau de Londres (Righteous Babe Records Europe) à l’adresse suivante : Il est également possible d’acheter la cassette ou le DVD sur la plupart des sites internet de vente en ligne. «Render» devrait aussi être prochainement disponible dans les magasins en Suisse.
  3. http://www.cargo.ch/