Mobilisations populaires et processus révolutionnaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

solidaritéS organise deux jours de conférence portant sur le bilan et les perspectives, trois ans après les grands bouleversements politiques et sociaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s’agira de mieux comprendre la phase actuelle de ces bouleversements de longue durée, mais aussi d’en saisir les dynamiques. 

L’histoire n’est pas un destin déjà écrit ou scellé car, comme le rappelle Marx, même si les choix des humains sont prédéterminés par des contraintes matérielles et sociales, auxquelles ils ne peuvent échapper, l’humanité peut façonner sa propre destinée dans le cadre de ces contraintes. Si ces dernières sont le produit de conditions matérielles déterminées, elles sont aussi le produit de pratiques sociales.

De même, il faut être conscient que des victoires populaires ne signifient pas la fin de l’influence des idées contre-révolutionnaires portées par les classes dominantes, elles demandent à être nourries par la permanence de la lutte et de la révolution sur la durée. Comme le disait Antonio Gramsci, les groupes subalternes sont toujours soumis à l’activité des groupes dirigeants, même quand ils se révoltent et se soulèvent : seule la lutte permanente rompt leur subordination, même si cela n’est pas immédiat. 

Ces deux jours de conférences rappelleront que, contrairement à ce qu’affirment les médias dominants, ces processus révolutionnaires sont toujours ouverts malgré les difficultés et les obstacles qui se dressent devant eux. Venez découvrir et débattre avec nous du bilan et des perspectives des processus révolutionnaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord !

 

 

Vendredi 29 novembre

20h22h

Soirée d’ouverture

 

Conférence sur les dynamiques des processus révolutionnaires avec Adam Hanieh, activiste et professeur d’université d’origine palestinienne, enseignant à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres. Il vient tout juste de publier un livre de synthèse sur l’origine des processus révolutionnaires au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

Les résultats des soulèvements populaires qui continuent à bouleverser le monde arabe restent encore incertains, mais les causes profondes des révoltes des peuples persistent. En partant d’une analyse des changements majeurs dans l’économie politique de la région au cours des dernières décennies, Adam Hanieh explore les contours des politiques néolibérales, les dynamiques de classe et de formation des États, de l’impérialisme et de la nature de l’accumulation capitaliste régionale, l’importance de la Palestine et des pays du Golfe arabe, et les ramifications de la crise économique mondiale. Il observe en détail la nature complexe et contestée du capitalisme au Moyen-Orient et développe une compréhension originale des soulèvements populaires, au-delà des analyses simplistes. 

Cette conférence, qui se tiendra le jour de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, abordera également le rôle de la Palestine dans ces processus révolutionnaires et son lien avec les luttes des peuples de la région. 

 

 

Samedi 30 novembre

La journée du samedi abordera trois thématiques différentes.

 

10h?12h

Entre mobilisations populaires et répressions:

Maroc, Turquie et Iran

 

Dans cette première session, nous analyserons les dynamiques des mouvements populaires et des oppositions politiques dans des pays n’ayant pas connu de processus révolutionnaires récents. 

 

Maroc: Lotfi Chawqi, militant de la gauche radicale marocaine et du Mouvement du 20 Février

Turquie : Vicken Chetarian, journaliste (Monde Diplomatique, al-Hayat) et écrivain (War and Peace in the Caucasus, Hurst, Columbia UP)

Iran : Babak Kia, membre de Solidarité Socialiste avec les Travailleurs d’Iran (SSTI), du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et de la IVe Internationale

 

 

13h30?15h30

Femmes en lutte

 

Liban, Egypte, Syrie et Tunisie : Quelle participation des femmes dans les mobilisations populaires ?

Depuis le début des processus révolutionnaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le rôle des femmes en lutte pour un changement radical est souvent mis de côté, voire ignoré. Nous verrons que les femmes sont bien des actrices du changement radical qui s’opère au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et nous observerons également leurs luttes quotidiennes dans différents mouvements, et pas seulement dans les organisations féministes. 

 

Mariah Al Abdeh, activiste syrienne du Mouvement de non-violence et travaillant sur de nombreux projets d’appui à la population civile

Paola Salwan Daher, activiste au sein du collectif féministe libanais « Nassawya », membre de solidaritéS

Farah Olfat Kobeissy, membre du Forum Socialiste (Liban), et actuellement au Caire comme étudiante en master en études genre et économie politique

Maryam al Khawaja, opposante du Bahreïn et militante des droits de l’homme

 

 

16h?18h

Tunisie, Egypte et Syrie

Perspectives d’avenir

pour les révolutions

 

Nous aborderons dans cette dernière session un bref bilan des processus révolutionnaires en Egypte, Tunisie et Syrie, avant de parler des perspectives d’avenir pour ces pays. Nous verrons d’ailleurs que les oppositions dichotomiques et simplistes présentées par les médias dominants entre modernistes et traditionnalistes, libéraux et conservateurs, laïcs et islamistes… ne sont d’aucune aide pour comprendre les raisons des mobilisations et des processus révolutionnaires en cours dans toute la région, et conduisent à en dissimuler les enjeux de classe: misère, sous-emploi, répression des luttes sociales, …

 

Anis Mansouri, militant de la Ligue de la Gauche Ouvrière tunisienne et de solidaritéS

Jacques Chastaing, spécialiste de l’Egypte et militant du NPA

Joseph Daher, doctorant et militant du Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie et de solidaritéS

 

 

Lieu des conférences: Université ouvrière de Genève (UOG), 2 place des Grottes, Genève