Référendum LACI: participez au sprint final!

Référendum LACI: participez au sprint final!


Au matin du 18 juillet prochain à Berne les référendaires déposeront les signatures nécessaires pour que les électeurs/trices puissent se prononcer sur la révision de la loi sur le chômage (LACI) qui augmente la période de cotisations nécessaire pour bénéficier des indemnités, qui diminue le nombre d’indemnités journalières pour les chômeurs/euses, qui supprime la cotisation de solidarité des hauts revenus… et qui s’en prend à tous les travailleuses/eurs de ce pays en augmentant la pression à accepter des emplois … à des conditions inacceptables!



L’association patronale economiesuisse vient de lancer dans la mare un pavé de propositions antisociales qui comprennent – bien entendu – un démontage encore accru de l’assurance-chômage, avec notamment des baisses du montant des indemnités pour les chômeurs/euses, comme aussi évidemment des mesures s’attaquant à l’ensemble des assurances sociales, dont l’AVS.



Raison de plus de donner un dernier coup de collier. Jetez un coup d’œil sur la prose d’économiesuisse (www.economiesuisse.ch) et vous serez motivés pour aller récolter quelques signatures supplémentaires. Pour avoir des listes vous pouvez nous passer un coup de fil à solidaritéS au 022 740 07 40.



Ces dernières signatures seront d’autant plus bienvenues qu’au moment où vous recevrez ce journal le référendum ne sera pas encore sous toit et que le très large soutien – sur le papier – dont il a bénéficié à son lancement a contribué du côté de certaines organisations à l’idée que la campagne de récolte de signatures allait «rouler» toute seule… Or ce ne sont pas des appels généraux qui font rentrer les signatures, mais bien un engagement militant sur le terrain, dans la rue sur les places de travail…



A Genève, nous n’aurons pas à rougir de notre résultat. solidaritéS aura contribué de l’ordre de 3500 signatures à une récolte cantonale qui atteindra en tous cas les 12 000 signatures récoltées dans le cadre du Comité unitaire local. Si le SIT, le SSP, SYNA se sont aussi sérieusement engagés à Genève, on ne peut que regretter les contributions minimales du PS, des Verts, et du PdT, qui n’auront même pas fourni l’équivalent d’une signature par membre… malgré leur soutien «officiel» au référendum. Or pour Genève, à un moment où la nouvelle majorité cantonale de droite se prépare à remettre en cause les mesures cantonales en faveur des chômeurs/euses, il n’est pas indifférent que nous fassions le score le plus élevé possible. Mais malgré ces défections, nous aurons réuni un nombre de signatures genevoises dépassant largement le niveau requis pour faire aboutir une initiative cantonale!



Un dernier rappel, pratique celui-là, ne thésaurisez pas des listes – même avec une seule signature, renvoyez-les au plus vite, et au jour le jour, à l’adresse qui y figure. En effet, chaque signature récoltée doit suivre le parcours obligé d’une validation dans la commune de résidence des signataires. Ça prend du temps et il nous en reste de moins en moins…

(pv)