Grand Conseil: un bulletin sans nom de liste et votre liste et votre vote est foutu! - Votez Ensemble à Gauche - Liste 1

Votez Ensemble à Gauche – Liste 1

 

Avec solidaritéS, au cœur de la campagne de terrain d’Ensemble à Gauche – Liste 1 pour le retour de la gauche combative au Grand Conseil, on reçoit chaque jour des témoignages de citoyen·ne·s qui disent: «J’ai – ou je vais – voter pour vous!»

Or trop souvent – en creusant un peu la discussion on s’aperçoit que les gens conçoivent ce vote «pour nous» comme un vote pour quelques personnes ou personnalités – leur interlocuteur du moment en particulier.

Assez nombreux et nombreuses sont, en effet, les électeurs·trices qui «font leur marché» et considèrent qu’ils nous ont bien soutenu en inscrivant une brochette d’une demi-douzaine ou plus des candidat·e·s EAG qu’ils préfèrent, assortis de quelques socialistes respectables et de l’un·e ou l’autre vert en inscrivant ces braves gens sur un bulletin… sans nom de liste!

Or, il faut comprendre et répéter inlassablement que quelqu’un qui vote ainsi pour le Grand Conseil, sur un bulletin sans nom de liste, même s’il y met trois dizaines d’élu·e·s de son cœur, jette à la poubelle 70% au moins de la «puissance de feu» démocratique de son bulletin. En effet, attaché à un bulletin – même vierge de tout nom – il y a potentiellement 100 «voix de liste», mais ceci, si et seulement si, ce bulletin comporte un nom et un numéro de liste.

Et c’est ces «voix de liste» qui décident du pourcentage total des voix qu’obtient chaque parti et qui décident du nombre des sièges

Ainsi, pour garantir le retour de la gauche combative, le plus massivement possible, au Grand Conseil, la chose la plus importante, au-delà des personnes, c’est de vous assurer que vous avez pris le bulletin de vote de la LISTE 1 ou à défaut que vous avez inscrit sur votre bulletin «officiel» vierge, le nom «ENSEMBLE À GAUCHE – LISTE 1».

Pour l’élection au Conseil d’Etat, par contre, les listes n’ont pas d’importance. Il n’y a que les noms qui comptent, mais vous l’avez compris, nos trois «Listes» pour le Conseil d’Etat n’ont guère d’importance à ce stade, ce qui compte pour EAG, c’est – d’abord et avant tout – notre retour au parlement cantonal! PV