Manifestation des jardiniers du SEVE en colère...

Manifestation des jardiniers du SEVE en colère…

 

Mardi 17 septembre en fin de journée, des dizaines d’employé·e·s du Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève, appuyés par le SSP et en compagnie des grévistes de Partage, ont manifesté devant l’Hôtel de Ville où siégeait le Conseil municipal, pour demander davantage de moyens et refuser l’externalisation croissante et la privatisation rampante de tâches publiques relevant de leur service.

Ces travailleurs·euses se plaignent de ne plus pouvoir travailler correctement pour cause de manque de personnel et de véhicules. Le groupe Ensemble à Gauche a relayé et fait entendre leurs préoccupations au sein de l’enceinte municipale.  PV

 

 

…et débrayage du personnel de l’OCE

 

Le 19 septembre au matin, ce sont plus de 70 conseil­lers·ères en placement qui ont débrayé à l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Ils·Elles ont exigé des mesures immédiates pour faire baisser le nombre de dossiers qu’ils ont à traiter chacun. Leur mobilisation se poursuit sous forme d’une grève administrative.

En effet, alors que le Secrétariat à l’économie préconise un nombre de dossiers par conseiller en placement de 120, la moyenne dans les ORP genevois oscille entre 150 et 180, a relevé un conseiller en placement gréviste: «On ne peut pas faire notre travail correctement. Par cascades, tous les services dédiés au placement sont atteints, de même que les chômeurs·euses.?»

L’hiver dernier, la direction s’était engagée à faire baisser le nombre de dossiers à 130. Depuis un an, les négociations appuyées par le Syndicat des services publics (SSP) et le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et des travailleurs (SIT), n’ont conduit qu’à des mesures superficielles, a-t-il ajouté.

«La hiérarchie répond à la surcharge en mettant la pression sur le personnel», a dénoncé Pablo Cruchon, secrétaire syndical au SSP. «Cela crée un biais. Les conseillers en placement qui doivent atteindre un nombre de placements réussis chaque mois vont privilégier les cas les plus simples à replacer», a-t-il souligné.

Les grévistes de Partage se sont également rassemblés devant l’OCE pour apporter leur soutien aux grévistes. PV