Missions Palestine - Urgence Solidarité!

Missions Palestine – Urgence Solidarité!


Les missions en Palestine ont déjà une longue histoire derrière elles. De nombreuses associations de solidarité avec la lutte du peuple palestinien en Europe ont œuvré durant les dernières années à l’envoi de militantes et de militants sur des projets d’entraides et humanitaires. Ces missions ont pris une nouvelle dimension avec l’avènement de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien née en France au mois de Juin 2001, à l’occasion de l’envoi de la première mission civile en Palestine auquel ont participé plusieurs personnalités dont José Bové de la Confédération paysanne. L’idée-force de ce projet était que la situation dramatique dans laquelle se trouve actuellement le peuple palestinien – largement aggravée depuis l’arrivée au pouvoir du boucher de Sabra et Chatila, Ariel Sharon – impose aux militants de nouvelles formes d’intervention afin que, précisément, notre solidarité puisse être à la hauteur des attentes palestiniennes.



Pour ce faire l’axe central de cette campagne est l’envoi d’un maximum de personnes issues des différents horizons du mouvement social sur le terrain, sans autre préalable que de se sentir solidaire du combat mené par ce peuple pour ces droits. Les trois axes essentiels de ces missions sont:

  • Apporter par notre présence une solidarité concrète et visible au peuple palestinien.
  • Témoigner au retour de ce qu’est la réalité de l’occupation israélienne et des souffrances qu’elle engendre pour la population palestinienne.
  • Assurer par notre présence une force de protestation sur le terrain face à l’occupant, et dans la mesure de nos moyens, assurer une protection qui est refusée par la communauté internationale à cette population.


C’est dans cet esprit que c’est déroulé la 1ère mission civile suisse organisé par le Collectif Urgence Palestine au printemps dernier. Elle a participé, en lien avec des membres de missions civiles venus de plusieurs autres pays et des anti-colonialiste israéliens, aux mobilisations pour le retrait des troupes israélienne des territoires occupés et le démantèlement des colonies à Jérusalem et Tel Aviv. Elle a pu rencontrer les acteurs de la société civile palestinienne en lutte quotidienne contre l’occupation. Certains de ses membres ont été présents à Gaza, dans le camps de réfugiés de Deishe, à Ramallah dans les hôpitaux ou au QG de Yasser Arafat lors de l’opération «Rempart» déclenché par le gouvernement du criminel de guerre Sharon.



A l’heure ou le gouvernement israélien, avec la bénédiction américaine, est en train de réinvestir la totalité des zones autonomes, ces missions sont toujours aussi nécessaires, et les appels que nous font parvenir les Palestinien-ne-s des ONG avec lesquels nous travaillons pour établir les programmes sur place sont toujours aussi pressants, preuve de l’importance qu’ils accordent à ces missions.



A l’heure actuelle une mission est à pied d’œuvre dans les territoires et d’autres suivront durant l’été. Si vous désirez consacrer une part de vos vacances à ces actions qui renouent avec les meilleurs pages de la solidarité internationale vous pouvez vous annoncer sur le site du Collectif Urgence Palestine: www.urgencepalestine.ch.



Christophe Delmère